EXPOSITIONS
En marge du Festival international d’innovations écologiques « Nice Transition Days »
Yann Arthus-Bertrand
Legacy – Une vie de photographe réalisateur
24 septembre 2021 – 16 janvier 2022
Du 24 septembre 2021 au 16 janvier 2022, en marge du « Nice Transition Days », Festival international d’innovations écologiques, la Ville de Nice vous propose un regard sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand, qui constitue un état des lieux de notre planète et dénonce l’empreinte de l’Homme et les atteintes à son environnement, à travers l’exposition « Legacy – Une vie de photographe réalisateur ». Cette exposition, singulière dans sa scénographie et dans son format « hors les murs » en différents lieux à Nice, présentera 148 photographies iconiques de « La Terre vue du ciel » sur la Promenade du Paillon (en accès libre), 48 photographies issues de la série « Bestiaux » illustrant les rapports de l’homme à l’animal sur la Place Pierre Gautier (en accès libre) et une rétrospective du travail de Yann Arthus-Bertrand au Musée de la Photographie Charles Nègre (tarifs entrée musée), accompagnée de la diffusion de son nouveau film « Legacy », présenté au Festival de Cannes en 2021, dans lequel le photographe-réalisateur livre une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader en une génération.
Une visite presse se tiendra le vendredi 24 septembre à 14h30 au Musée de la Photographie Charles Nègre puis sur la place Pierre Gautier, avant de rejoindre la Promenade du Paillon (espace Jacques Médecin) pour l’inauguration officielle de l’exposition, en présence du photographe.
Tous les projets ont été « compensés carbone » : Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet ont investi dans des projets de reforestations et d’énergie renouvelable pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par ces projets (www.actioncarbone.org).
Yann Arthus-Bertrand naît à Paris en 1946. Il entame une brève carrière dans le cinéma puis décide à 20 ans de partir s’occuper d’une réserve animalière en France. En 1979, il rêve de devenir scientifique et s’installe avec sa femme Anne au Kenya, à Masai Mara, pour préparer un doctorat et étudier les lions. Dans la lignée de Diane Fossey, George Adamson et Jane Goodall, dont il admire les travaux et l’engagement, il dessine son projet de suivre méthodiquement une famille de lions pendant trois ans.
Parallèlement, pour gagner sa vie, Yann Arthus-Bertrand devient pilote de montgolfière. Par ce métier, il aperçoit la terre vue du ciel et découvre ainsi sa vocation : témoigner de la beauté du monde à travers la photographie. C’est à ce moment-là qu’il découvre l’importance fondamentale de la photographie aérienne dans son travail de recherche pour expliquer le territoire des lions. C’est en 1981, à son retour en France, qu’il décide de publier son premier livre « Lions » chez Hachette, sous la direction de Hervé de Lamartinière. Finalement, le Kenya est à l’origine de son activisme et symbolise pour lui « les plus belles années de ma vie ! ».
Yann Arthus-Bertrand devient par la suite le photographe attitré de grands reportages pour « National Géographic », « Life », « Geo », « Figaro Magazine » ou encore « Paris Match ». A 55 ans, il crée sa propre agence de photographie aérienne « Altitude ». Fin des années 80, en passant devant le Salon de l’Agriculture, le photographe de presse éprouve l’envie de retourner à ses premières amours : photographier les animaux. Naît ainsi sa série « Bestiaux » illustrant le lien qui unit les paysans à leurs animaux. Trois ans plus tard, parrainé par l’Unesco, il part à la découverte des plus beaux paysages du monde vu du ciel. De ce projet, naît ce qui deviendra son plus grand succès : le livre « La Terre vue du ciel » avec plus de 4.2 millions d’exemplaires vendus en 27 langues.
En 2005, Yann Arthus-Bertrand crée sa propre ONG, « GoodPlanet », qui a pour but d’éduquer au respect de l’environnement et de lutter contre le changement climatique. De 2006 à 2010, il anime « Vu du ciel », une émission de télévision sur France 2 consacrée à l’environnement et diffusée dans 49 pays. En 2009, il reçoit le titre d’Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l’environnement, ainsi que le prix Earth Champion pour son engagement en faveur de l’environnement et ses actions de sensibilisation à l’égard du public et des enfants. En 2011, il réalise deux films courts pour les Nations-Unies, le premier pour l’année internationale des forêts et le second sur la désertification, tous deux projetés lors des assemblées générales.
Musée de la Photographie Charles Nègre – Nice
« Legacy, notre héritage » est un film documentaire d’1h40 écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, présenté au Festival de Cannes en 2021. Dix ans après le film « Home », le photographe-réalisateur revient sur sa vie et cinquante ans d'engagement. Avec émotion, il raconte l'histoire de l'Homme et de la Nature et nous livre une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader en une génération. Il y dévoile ainsi une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète, l'avenir de nos enfants…
Ce film accompagne une rétrospective du parcours du photographe depuis 50 ans. Un parcours singulier et engagé des toutes premières photos prises au Kenya en Montgolfière, à la série « Les Français », portraits de métiers aujourd’hui disparus ou menacés, en passant par les « Chevaux », portraits de chevaux à travers le monde issus d’une centaine de races et type différents, ou encore le grand projet « La Terre vue du ciel ».
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice
+33 (0)4 97 13 42 20
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Le musée : de 10h à 18h
La galerie : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tarifs : Ticket unique et exclusif à 5 €
Gratuit pour les habitants de la Métropole
Yann Arthus-Bertrand. Legacy – Une vie de photographe réalisateur
Du 24 septembre 2021 au 16 janvier 2021
Musée de la Photographie Charles Nègre (tarifs entrée musée)
Place Pierre Gautier et Promenade du Paillon en accès libre
Comments