top of page
Photo du rédacteurFranck Derrier

Venez découvrir une reconstitution théâtralisée du traditionnel tir du canon de midi à Nice

Dans le cadre de « Mon été à Nice »

Venez découvrir une reconstitution théâtralisée du traditionnel tir du canon de midi à Nice

Tous les dimanches du 12 juillet au 27 septembre à 11h45

Terrasse Nietzche Colline du château de Nice

Accès libre et gratuit – Port du masque recommandé



Venez découvrir une reconstitution théâtralisée du traditionnel tir du canon de midi à Nice

Dans le cadre de « Mon été à Nice » lancé par la Ville de Nice le 17 juin dernier, venez découvrir chaque dimanche d’été à partir du 12 juillet une reconstitution théâtralisée du traditionnel tir du canon de midi à Nice !

En 1861, un gentilhomme anglais, Thomas Coventry, persuada la municipalité niçoise de tirer un coup de canon depuis la colline du Château pour marquer l’heure méridienne exacte. D’aucuns disent que ce gentleman souhaitait rappeler l’heure du déjeuner à son épouse qui tardait à rentrer de sa promenade matinale, charmée par notre Baie des Anges et très bavarde.

Un globe rouge était hissé à un mât sur le toit de l’hôtel Chauvain où ils résidaient, indiquant à l’artificier qu’il devait se préparer à tirer le canon de midi lorsque la boule descendait. En 1867, Thomas Conventry donna son matériel à la Ville de Nice et, le 19 novembre 1875, un arrêté municipal institua « lou canoun de Miejour ».

En 1881, les artificiers se calèrent sur l’horloge de la tour Saint-François, puis sur l’horloge parlante à la radio après-guerre. La pièce d’artillerie fut remplacée à plusieurs reprises et le site de mise à feu transféré sous la plate-forme de l’esplanade. Depuis 1886, l’artificier déclenche une bombe de feu d’artifice, appelée « marron d’air ». Les techniques ont changé mais depuis le 21 décembre 1863, une déflagration nous fait sursauter chaque jour à midi pile.

Production Théâtre d'Aether & Azur Fêtes

en partenariat avec l'association la Semeuse

avec Rowena Cociuban, Frédéric Rey & Philippe Arnello

Comments


bottom of page