top of page
Photo du rédacteurFranck Derrier

Samedi 14 mai 2022 de 18h à 22h18e Nuit européenne des musées



Samedi 14 mai 2022 de 18h à 22h

18e Nuit européenne des musées : Les Musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne

18e Nuit européenne des musées

Les Musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne…

Samedi 14 mai 2022 de 18h à 22h*

Nice

* Sauf MAMAC, de 19h à minuit / sauf Musées d’archéologie, fermeture à 23h

Dernière entrée une demi-heure avant la fin


La Nuit européenne des musées, événement national organisé par le Ministère de la Culture, propose chaque année une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit, nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics. Le succès auprès du jeune public s’est d’ailleurs confirmé avec l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a permis la venue d’un public scolaire et familial. Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement et ouvre gratuitement les portes de ses musées en nocturne. Rendez-vous le samedi 14 mai 2022, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit, pour découvrir les œuvres, les collections et les musées de Nice sous un autre jour !

Cette 18ème édition, riche de découvertes, proposera un parcours muséal où se révèlent, le temps d’une nuit, les secrets des collections et des médiations, à partager de façon inédite. Pour les amateurs de danse, rendez-vous au MAMAC pour suivre une performance dj, vj, mode et danse en écho à l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie 1960 – 1975 », au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky pour un voyage musical et chorégraphique autour de l’imaginaire créatif, au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez pour un parcours chorégraphique et musical sur le pouvoir et la force des femmes, ou encore au Musée de la Photographie Charles Nègre où le corps dansé viendra capturer la lumière au son des live sessions d’Harcourt.

Les visiteurs en quête d’expérimentations auront le choix entre l’atelier d’arts plastiques du Matisse Lab’ au Musée Matisse, celui d’art postal du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, celui d’archéologie expérimentale sur la frappe des monnaies au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez ou encore l’atelier sur le portrait au Musée de la Photographie Charles Nègre.

Les curieux découvriront, selon leur inspiration, le théâtre clownesque et le théâtre d’objets et marionnettes au MAMAC autour des collections et des expositions, ainsi qu’une création théâtrale autour des œuvres littéraires et plastiques de Gustave-Adolphe Mossa au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, ou les projections inédites du Musée Matisse et du Musée de Préhistoire de Terra Amata, ou auront encore la chance de pouvoir rencontrer l’artiste Jean-Marie Fondacaro, sculpteur et graveur, autour de son exposition « Regard de l’Aube » au Palais Lascaris, ou exploreront les Vallons Obscurs au Museum d’Histoire Naturelle.

Enfin, les plus festifs pourront vibrer au son du 7ème Art avec un DJ Live-Set & Ciné-Quiz au Musée Masséna ou se laisser emporter par une playlist de musiques underground italiennes au MAMAC.

Au programme :

MAMAC

19h >

Introduction musicale par Lego My Lego – Amphithéâtre extérieur

Playlist « Musica Sotterranea Viva » basée sur les musiques underground italiennes des années 60 à aujourd’hui en écho à l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 ».

19h30 >

Come and Game : l’arrêt jeu par la Cie l’Embrayage à paillettes – Salle 4

Théâtre clownesque avec Thomas Oudin et Nathalie Masseglia

Les comédiens, récemment sacrés spécialistes en visites guidées décalées des expositions du MAMAC, ont été oubliés dans l’exposition « Le Théâtre des objets » de Daniel Spoerri.

20h30 >

La table bleue par la Cie Golden Delicious – Salle 7

Théâtre d’objets et marionnettes avec Inbal Yomtovian

Quand une zoologiste passionnée évoque le monde fascinant des animaux… au moyen d’objets domestiques !

22h >

Blob Italia par Gradar – Amphithéâtre extérieur

Résonnance à l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 »

Performance dj, vj, mode et danse avec Lego My Lego, Jérémy Griffaud, Alexandra Ferrarini, proposition vidéo-musicale et performance improvisée des danseuses de la Cie Antipodes dont les corps épousent les créations de la styliste A. Ferrarini inspirée par la mode italienne des années 60/70.

23h30 >

Allumage du Mur de feu d’Yves Klein – Toit-terrasse

Musée Matisse

18h >

Projection du documentaire « Matisse, le tailleur de lumière » (Les Docs du Nord – ADAV)

En présence de sa réalisatrice Isabelle Bony [52 minutes]

De 18h à 19h >

Atelier « Une bibliothèque de la couleur »

Seul ou en famille, rejoignez le Matisse Lab’ pour dessiner avec les ciseaux selon la technique développée par Matisse à partir de son alphabet de formes colorées.

20h >

Visite commentée « Une bibliothèque de la couleur »

Découvrez la technique des gouaches découpées de Matisse, ses sources d’inspiration et ses applications dans différentes techniques, vitrail, tapisserie, textile ou affiche, dont le musée possède un rare ensemble. Après sa mort en 1954, sont restées dans l’atelier des centaines d’éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans ses œuvres par Matisse, véritable alphabet de formes colorées, dont les héritiers ont fait don à la Ville de Nice en 2012 : le musée révèle cet extraordinaire ensemble pour la première fois.

Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky

De 18h à 22h >

Voyage musical et chorégraphique autour de l’imaginaire créatif

Spectacle de Thierry Miroglio, percussionniste, et Sophie Jegou, danseuse et chorégraphe

À travers les œuvres de créateurs majeurs d’aujourd’hui, la danseuse Sophie Jégou et le percussionniste Thierry Miroglio proposent au visiteur une déambulation sonore et visuelle, des jardins aux intérieurs du Musée.

De 18h à 22h >

Visite libre de l’exposition « Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky fête ses quarante ans. Dont acte. »

Le musée, inauguré le 5 mars 1982, met en perspective son évolution depuis 40 ans, avant de franchir une nouvelle étape. Partant de l’Art Naïf et de son plus zélé et opiniâtre défenseur, Anatole Jakovsky, le musée fera la part belle à l’art Brut et Singulier déjà présent dans ses collections depuis les années 2000.

De 18h à 22h >

Fêtez son anniversaire au musée en lui envoyant une œuvre d’Art Postal !

Participez à la célébration des 40 ans du Musée en réalisant, dans l’espace de création interactif, une œuvre d’art postal, sous la forme d’une carte d’anniversaire postée pour l’occasion. Une sélection des réalisations les plus inspirantes est exposée avec la collection de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture.

Palais Lascaris

A partir de 19h >

Rencontre

L’artiste Jean-Marie Fondacaro rencontrera le public autour de son exposition « Regard de l’Aube », présentée jusqu’au 22 mai. Son travail privilégie l’émotion et le sensible comme celui de ses prédécesseurs du mouvement baroque. L’artiste questionne l’humanité dans ses œuvres, réalisées en divers matériaux parfois combinés (bronze, terre, stuc, céramique, etc.). L’architecture et les décors du Palais Lascaris offrent un cadre inattendu aux sculptures et gravures de Jean-Marie Fondacaro et invitent le visiteur à une conversation entre le passé et le présent.

Musée Masséna

De 18h à 22h >

Vibrez au son du 7e Art !

La Villa Masséna vous accueille dans une ambiance DJ Live-Set & Ciné-Quiz à l’occasion des derniers jours de l’exposition « Mirkine par Mirkine, photographes de Cinéma », en présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, et Stéphane Mirkine, Ayant-droit, Commissaire de l’exposition. Redécouvrez les grandes stars du cinéma des années 30 à 70, sous le regard de Léo Mirkine et son fils, témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, intimement liés à la Ville de Nice et aux Studios de la Victorine.

Musée de Préhistoire Terra Amata

De 18h à 19h >

Visite des réserves du musée

Lieu de conservation de l’ensemble du matériel archéologique mis au jour sur le site acheuléen de Terra Amata.

De 19h à 20h >

Visite spéciale du musée

Venez découvrir en famille la Préhistoire et le site de Terra Amata qui a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité.

De 20h30 à 22h >

Projection du film « L’étincelle de l’Art : La Préhistoire, au travers de la naissance de l’art »

En hommage à Philippe Calliet

Documentaire de Virginie Fonseca et Tiago Andrade, de l’association CASADOC’, puis échanges avec les réalisateurs. Les témoignages des scientifiques seront complétés par des images et des interviews menées lors d’un tournage en Tanzanie, berceau de l’Humanité.

Musée d’archéologie de Nice / Cimiez

De 18h30 à 19h30 >

Visite du site archéologique de Cimiez

Venez découvrir en famille le site archéologique de Cimiez qui a livré trois ensembles thermaux, cas unique en France.

De 20h30 à 21h30 >

Antonia Ad Infinitum, musique et danse

Antonia Minor, grande dame de la cour impériale, est le point de départ d’une réflexion sur les femmes, leur pouvoir, leur force et l’importance de l’art sur le temps qui passe. Découvrons trois des symboles féminins millénaires et éternels : une Amazone, une Grâce et une Parque, à travers le parcours chorégraphique et musical de la Compagnie des Délices.

De 21h30 à 23h >

Atelier d’Archéologie expérimentale : la frappe de monnaies antiques

Le musée vous propose de comprendre comment les Romains fabriquaient leur monnaie grâce à une démonstration d’Archéologie expérimentale. Vous pourrez repartir avec la pièce romaine que vous aurez réalisée.

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

De 18h à 20h >

Création théâtrale autour des œuvres littéraires et plastiques de Gustave-Adolphe Mossa

Les élèves du Conservatoire de Nice vous proposent, sous la direction artistique de Samia Metina et dans le cadre de l’exposition, une création théâtrale inspirée du peintre niçois. Dans la limite des places disponibles.

De 20h30 à 21h30 >

Dernière plongée dans l’univers de Gustave-Adolphe Mossa !

Venez assister à la dernière visite commentée de l’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit.

Dans la limite des places disponibles.

Musée de la Photographie Charles Nègre

18h et 19h >

Visite découverte de l’exposition Studio Harcourt,l’Art de la lumière

Depuis sa création en 1934, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation : l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique et une élégance à la française. Le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable.

De 19h à 20h >

« Atelier portrait »

par Dominique Agius/ Da-Focus

Ce photographe professionnel va créer un atelier « ludique et informatif » sur le thème du portrait in situ. L’objectif est de démontrer par l’exemple les possibilités de rendus différents, en lien avec l’exposition Studio Harcourt, l’Art de la lumière.

De 20h30 à 21h30 >

La danse s’invite chez Harcourt !

Un véritable défi pour le corps que de capturer la lumière pour ne faire qu’un. Un univers subtil, précis et captivant, accompagné musicalement par les live sessions d’Harcourt.

Museum d’Histoire Naturelle

De 16h à 18h >

La nuit des Vallons obscurs en visite commentée

Oasis de fraîcheur au cœur de la garrigue, les vallons obscurs sont la porte vers un monde luxuriant où des phénomènes géologiques rares fournissent le substrat propice au développement de formes de vies localement originales. Partons ensemble à la découverte de cet écosystème remarquable et sensible illustré par les collections du Museum d’Histoire Naturelle.

La classe, l'œuvre !

En journée, laissez-vous guider par les élèves, passeurs de culture à la découverte des œuvres des musées dans le cadre de la manifestation « La classe, l'œuvre ! ». Opération conjointe des Ministères de la Culture et de l’Education, les élèves des classes de primaires et du secondaire interprètent avec leur enseignant une œuvre proposée par un Musée de France. Ils vous présenteront leurs productions, leurs créations, leurs médiations et même pour certains leurs mises en scène.

Entrée libre dans les musées en journée. Programme complet en pièce jointe.

Retrouvez le programme complet en pièce jointe et sur nice.fr


Comments


bottom of page