VENCE FETE LA SAINTE-ÉLISABETH
DU SAMEDI 5 AOUT AU LUNDI 7 AOUT 2023
ORCHESTREE PAR LE COMITE DES FETES ET DES TRADITIONS
ET SON EQUIPE DE BENEVOLES UNE GRANDE FETE INTERGENERATIONNELLE !
BAL, SPECTACLE, MESSE, FESTIN DES RAVIOLIS ET SOIREE PAN BAGNAT !
UN PEU D’HISTOIRE…
L’origine de la Sainte Elisabeth remonte à l’époque des «romérages», des petites fêtes de quartiers organisées autour des nombreuses chapelles rurales disséminées dans la campagne vençoise : Saint Lambert (mai), Saint Raphaël (juin à la Saint Jean…), Sainte Anne (juillet), Sainte Colombe (septembre), Sainte Elisabeth (novembre)…
Les Vençois associaient déjà apéritif, repas convivial, messe et bal. Pendant quelques siècles, ces «romérages» n’ont concerné «que» les Vençois et quelques visiteurs.
Au tout début du XXe siècle, lorsque la Ville s’est transformée en station climatique puis station touristique, Vence à l’image des villages voisins, proposa d’organiser en été, un rendez-vous festif qui rassemblerait les villageois et les nombreux visiteurs.
Au tout début du XXe siècle, lorsque la Ville s’est transformée en station climatique puis station touristique, Vence à l’image des villages voisins, proposa d’organiser en été, un rendez-vous festif qui rassemblerait les villageois et les nombreux visiteurs.
Le choix se porta alors sur le fête de la Sainte Elisabeth qui connaissait un beau succès populaire et que l’on décida de repositionner au premier week-end d’août, tout en conservant, le lundi, une séquence autour de la chapelle, pour préserver l’esprit originel.
C’est ainsi que la Sainte Elisabeth est devenue le grand rendez-vous festif de l’été , à l’instar du week-end de Pâques en mars-avril.
Au fil des décennies la Sainte Elisabeth se déplaça du théâtre de verdure de La Conque vers la Ferrage en passant par la place du Grand Jardin ; l’organisation en était déjà confiée au Comité des Fêtes et Traditions, renforcé entre les années 40 et 60 par les «conscrits» de l’année qui participaient ainsi activement aux réjouissances vençoises avant de partir sous les drapeaux. Apéritif, spectacle musical et séquence religieuse se succédaient pendant 3 jours…
AU PROGRAMME
Samedi 5 août
Place Clemenceau 18h discours de M. le Maire suivi d’un apéritif avec la participation de la Brissaudo (gratuit) 20h festin des raviolis 12€ l’assiette + un dessert (paiement en espèce et réservation obligatoire) au musée de Vence. 21h bal (gratuit)
Dimanche 6 août
Place du Grand Jardin 18h à 20H30 Initiation & tournoi de pétanque. Jeux en bois en géant pour partager un moment en famille
21h spectacle
Formidable! Aznavour (Gratuit)
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.
Créé en 2016, ce spectacle hommage à Charles Aznavour nous replonge dans les rues de Paris au temps de « La Bohème », pour nous raconter la carrière incroyable de cet immense artiste. Les chansons les plus connues de Charles Aznavour sont brillamment interprétées afin de découvrir ou redécouvrir cet artiste unique, ayant laissé depuis son départ, un grand vide dans le paysage de la chanson française.
Lundi 7 août
Chapelle Sainte Elisabeth 18h30 Messe est suivi de l’apéritif et de la soirée pan bagnat (gratuit réservation obligatoire office de tourisme) 21h bal (gratuit)
Comments