top of page
Photo du rédacteurFranck Derrier

Programme du 20 octobre au 30 novembre 2021 à la Cinémathèque de Nice



PROGRAMME DU 20 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2021


FESTIVAL CINÉROMAN

DU 20 AU 24 OCTOBRE 2021


La Cinémathèque de Nice ouvre ses portes à la troisième édition du Festival Cinéroman dédié aux films adaptés d'œuvres écrites. Alors que la sélection officielle de films récents en compétition est à découvrir au cinéma Pathé Gare du Sud, la Cinémathèque de Nice propose une sélection de longs métrages cultes accompagnés d'invités.

Découvrez toutes les séances ici.


RÉTROSPECTIVE LÉONIDE MOGUY

DU 26 AU 30 OCTOBRE 2021


Metteur en scène d'origine ukrainienne formé dans les années 1920 par les plus grand techniciens, Léonide Moguy arrive en France à la fin de la décennie. Repéré par les studios français, il s'affirme bientôt réalisateur de films à succès et participe au lancement des carrières de grandes stars internationales comme Michèle Morgan, Sophia Loren, Pier Angeli, Michèle Mercier, ou Mylène Demongeot. Affranchis du cinéma de pur divertissement, six films humanistes sont à redécouvrir ce mois-ci.


CINÉ RÉCRÉ

13, 14, 20 ET 21 NOVEMBRE 2021


Dans le cadre de la 12e édition de Ciné Récré, la Fête du cinéma pour les enfants, organisée par la ville de Nice, en partenariat avec toutes les salles de cinéma de la ville, la Cinémathèque propose, le temps de 2 week-ends, une sélection de films pour le jeune public.

Découvrez, sans plus attendre, la programmation concoctée par la Cinémathèque de Nice en cliquant ici.




DAVID BOWIE... EN TROIS PISTES

Icône pop mondiale de génie, David Bowie s'est constamment réinventé à travers ses albums, ses prestations scéniques et ses incursions sur grand écran. La Cinémathèque de Nice propose, à travers trois pistes, de percer le mystère de l'acteur caché derrière ses personnages fantasmagoriques : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg, Labyrinthe de Jim Henson et Le Prestige de Christopher Nolan se partagent l'affiche.



HOMMAGE À FRANÇOISE ARNOUL


La Cinémathèque rend hommage à la regrettée Françoise Arnoul, comédienne "sex-symbol" des années 1950 rendue célèbre par sa prestation de Nini dans French Cancan de Jean Renoir. Le Mouton à cinq pattes d'Henri Verneuil, dans lequel elle donne la réplique à moult Fernandel, et le plus récent Beau Rivage de Julien Donada, tourné à Nice.



FOCUS PHILIP GLASS


À l'occasion des représentations de l'opéra Akhnaten de Philip Glass à l'Opéra de Nice du 12 au 16 novembre, la Cinémathèque propose une plongée, en copies 35mm, dans l'univers musical de l'un des plus éminents représentants de la musique minimaliste.

Au programme : The Hours de Stephen Daldry et Kundun de Martin Scorsese, dont les partitions originales ont été nommées aux Oscars.

En collaboration avec l'Opéra de Nice.



FOCUS JACQUES AUDIARD... SCÉNARISTE


À l'occasion de la sortie au cinéma de son nouveau long métrage en tant que réalisateur, la Cinémathèque de Nice s'intéresse au travail d'écriture de Jacques Audiard et propose de (re)découvrir une poignée de films rares dont il a signé les scénarios : Fréquence meurtre d'Élisabeth Rappeneau, Mortelle randonnée de Claude Miller, ou encore l'original et inquiétant Baxter de Jérôme Boivin.




ALBERT CAMUS AU CINÉMA


La Cinémathèque de Nice s'associe à l'événement interdisciplinaire "Au milieu de l'hiver, un été invincible" organisé par la Ville de Nice en hommage à l'écrivain Albert Camus, avec la projection de quatre films dont : L’Étranger de Luchino Visconti porté par l'interprétation brillante de Marcello Mastroianni, La Peste de Luis Puenzo avec un casting international composé de Sandrine Bonnaire, William Hurt, Jean-Marc Barr et Robert Duvall, ou encore Loin des hommes de David Oelhoffen, récompensé à trois reprises au Festival de Venise en 2014.


LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

REPRISE DU FESTIVAL "CINÉMA DU RÉEL"


Membre de la Cinémathèque du documentaire, la Cinémathèque de Nice participe à la nouvelle édition du Mois du film documentaire et propose à cette occasion une reprise de la sélection française officielle 2021 du Festival International du Film Documentaire "Cinéma du réel". Les thématiques "Le cas du nouveau musée de Palestine", "Le documentaire expérimental" et "Un état du court métrage documentaire" sont à l'honneur.


CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D'YVES MONTAND

Vedette people avant l'heure, chanteur et acteur engagé, Yves Montand aura porté plusieurs casquettes durant toute sa carrière. La Cinémathèque de Nice lui rend hommage, en compagnie de sa compagne Carole Amiel, avec la projection de longs métrages incontournables : Le Diable par la queue de Philippe De Broca, une comédie légère, loufoque et gentiment amorale ; Le Hasard et la violence de Philippe Labro, une tragédie tournée sous le soleil niçois ; et La Solitude du chanteur de fond de Chris Marker, un portrait du chanteur engagé.


BÉBEL À NICE !


La Cinémathèque de Nice rend hommage au regretté comédien que toute la planète cinéma pleure et propose une sélection de films tournés à Nice, aux Studios de la Victorine ou sur la Côte d'Azur. À voir et à revoir sur grand écran : Joyeuses Pâques de Georges Lautner, Tendre voyou de Jean Becker, dans lequel Bebel brille en escroc magnifique, Mademoiselle Ange d'Henri Vidal, dans lequel il tient l'un de ses premiers rôles aux côtés de Romy Schneider, ou encore Peau de banane de Marcel Ophüls, une rareté écrite par Claude Sautet.


LA FÊTE DES THÉÂTRES

SECONDE PARTIE


La Cinémathèque de Nice s'associe à la septième édition de la Fête des Théâtres organisée par la Ville de Nice et propose jusqu'au 24 octobre de (re)découvrir des adaptations de pièces ou des films mettant en scène l'Art des planches. Au programme : Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, un hommage en forme de détournement d'une pièce de Jean Anouilh, et La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa, mélange des genres, entre théâtre kabuki du passé et cinéma japonais du présent.



Découvrir le programme complet et l'intégralité des événements jusqu'au 30 novembre 2021


Comments


bottom of page