Nice, Star des tournages et des prises de vue en 2024
Nice, la ville de la Côte d’Azur la plus filmée et photographiée !
En 2024, la Ville de Nice a de nouveau accueilli un très grand nombre de productions, tant dans la Ville qu’aux Studios de la Victorine. Ainsi, Nice a accueilli 610 jours de tournages et de prises de vue sur le domaine public.
Les Studios de la Victorine ont également connu une année record avec un total de 540 jours d’occupation des plateaux, soit, en moyenne, 60 jours d’occupation de 9 plateaux du site.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
"2024 est une nouvelle année record en matière de tournages, en plateau ou en plein-air, et de prises de vue à Nice attestant de la cinégénie de notre ville et de son pouvoir d'attraction sur les productions nationales et internationales. Nice est incontestablement la Ville de la création et, plus particulièrement, de la création cinématographique et audiovisuelle. Et ceci n'est pas près de changer compte tenu de l'ambition que nous portons pour le développement de la filière audiovisuelle sur notre territoire.".
Le domaine public de la Ville de Nice a été le théâtre des tournages et des prises de vue de :
ê 3 longs métrages,
ê 4 séries télévisées ou téléfilms,
ê 16 documentaires,
ê 26 émissions télévisées,
ê 7 publicités,
ê 9 courts métrages,
ê 11 films corporate,
ê 9 clips vidéo,
ê 30 shootings photos,
ê 8 films scolaires.
Parmi les productions accueillies sur le territoire de la Ville de Nice, on compte notamment les longs métrages :
ê Heads of States de Ilya Naishuller avec John Cena, Idris Elba (Amazon Prime Video),
ê Les Immortelles de Caroline Deruas et Jihane Chouaib avec Lena Garrel, Emmanuelle Béart, Vihina Giocante (sortie salles 2026),
ê Qui Brille au combat de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent et Pierre-Yves Cardinal (sortie salles 2026).
La Ville de Nice a également accueilli les séries télévisées et les documentaires ci-après :
ê Qui sème le vent de Nils-Antoine Sambuc avec Isabelle Adjani et Ava Baya (Netflix),
ê Carpe Diem de Julien Guérif et Pierre Isoard avec Samuel Le Bihan et Barbara Schulz (TF1),
ê Ms. Playmen de Mario Ruggeri avec Carolina Crescentini (Netflix),
ê Beauxbatons d’Adélaïde Flamel (pilote websérie),
ê Puccini : La passion du féminin d’Aurine Crémieu (ARTE),
ê Art + Medicine : Disability, Culture and Creativity (US),
ê Charge around the globe (Orange Film),
ê Monaco Histoire d'une nation inconnue (TV Monaco),
ê Reflection of Gauguin (TV Finlandaise).
Ainsi que des émissions TV : The Voice, Mariés au premier regard, La meilleure boulangerie, Le meilleur restaurant, Zone Interdite, Familles Nombreuses, Vintage Mecanic (Jaguar), Recherche appartement ou maison, La Table à Julie… et des publicités de marques prestigieuses : Lancôme, Hotels Marriot x George Russell (Pilote de F1), Mercedes, Michelin, Massimo Dutti, Isotoner, Tissot, IKKS, Intersports, Cabaïa, Maison Albar, Geox…
L’occupation des plateaux des Studios de la Victorine, gérés depuis le 1er septembre 2024 par la société concessionnaire « Victorine Studios » choisie par la Ville de Nice, a donc représenté 540 jours répartis comme suit :
ê 485 jours en longs métrages, dont Heads of States de Ilya Naishuller (Amazon Prime Video)
ê 17 jours en shootings photos /Mode
ê 15 jours en événementiels
ê 10 jours en films publicitaires
ê 3 jours en clips vidéo
ê 10 jours en films scolaires
De plus, dans le cadre de sa politique de développement de la filière cinématographique et audiovisuelle, la Ville de Nice apporte une aide à la réécriture, à la production et à la post-production pour des projets dont le scénario, le casting ou les lieux de tournage contribuent au rayonnement du territoire. Pour bénéficier de cette aide, les projets doivent en outre recourir aux compétences des professionnels locaux.
En 2024, la Ville de Nice a apporté son soutien à 5 projets : 4 longs métrages : Roma Elastica de Bertrand Mandico, Qui brille au combat de Joséphine JAPY, Eggo de Julien Ribot et Bahareh Azimi, Saint-Dimitri de Vladilen Vierny et Aliona Zagurovska et un court métrage : Une belle journée en soleillée » de Sarah Bariset.
Certains projets soutenus en 2023 ont été tournés sur le territoire en 2024 : Brûle le sang d’Akaki Popkhadze (sortie en salle en janvier), Qui brille au combat de Joséphine JAPY.
D’autres projets soutenus sont déjà diffusés en salles ou à la TV ou vont l’être : Aux jours qui viennent de Nathalie Najem, N’avoue jamais d’Ivan Calbérac. La Peste d’Antoine Garceau, Riviera (s) : l’invention de la Côte d’Azur de Stéphane Benhamou.
Comments