Mardi 5 juillet à 20h00
Ciné-concert exceptionnel « La Sultane de l’Amour »
Opéra Nice Côte d’Azur
Ciné-concert exceptionnel
« La Sultane de l’Amour »
Un bijou du cinéma muet tourné aux Studios de la Victorine en 1919 et mis en musique par Roberto Tricarri et son Quintet !
Mardi 5 juillet 2022 à 20 heures
Opéra Nice Côte d’Azur
4-6, rue Saint-François-de-Paule – Nice
Accès libre dans la limite des places disponibles
Le mardi 5 juillet 2022 à 20 heures à l’Opéra Nice Côte d’Azur, la Cinémathèque de Nice propose de faire découvrir, à l’occasion d’un ciné-concert exceptionnel, « La Sultane de l’Amour », le premier film tourné aux Studios de la Victorine, une production grandiose sur les amours contrariés d’une princesse et d’un prince.
Avec ce ciné-concert, Roberto Tricarri et son quintet ravivent la magie d’une perle du cinéma muet tournée en 1919 dans le parc d’une villa niçoise transformé en Palais de Shéhérazade. Au pays des Mille et une Nuits, Daoulah et Mourad s’aiment. Ce dernier l’a sauvée d’une noyade. La princesse, déguisée en fille du peuple, croit le prince simple pêcheur. Depuis, ils ne pensent qu’à se revoir. Convoitée par le sinistre sultan Malik, poursuivie par le redoutable Kadjar, Daoulah est emprisonnée… Espionnages, danses et festivités, l’intrigue est rythmée.
Premier film français en couleurs (un travail de titan, quatre ans de colorisation à la main), ce trésor, dont le succès commercial à sa sortie a permis la création des Studios de la Victorine, a été récemment restauré. Roberto Tricarri, artiste atypique, nous invite ici à partager « son » orientalisme musical parcourant les sonorités acoustiques les plus traditionnelles et contemporaines, ou encore une pop orientale actuelle.
Nouvelle création 2022 / composition musicale Roberto Tricarri
Production : Olt up ! et Cinémusiques / Coproduction : Théâtre de Nîmes – Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier
Avec l’aide de : Département de l’Aveyron, SPEDIDAM, ADAMI
Restauration : Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
Remerciements aux successions d’auteurs. La restauration du film a été effectuée par le laboratoire du CNC d’après des copies d’origine 35mm appartenant à La Cinémathèque française et à La Cinémathèque de Toulouse.
Comments