top of page

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES A NICE Mars 2025

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES

Mars 2025 ●


Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky (Château Ste Hélène 23 av Fabron)

SIRÈNES ET MERVEILLES. PEUPLES DES MERS – Du 29 mars au 21 septembre 2025

Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky accueille Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses oeuvres avec celles des collections du musée dépeignant sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers.

En lien avec l’Année de la mer et la Conférence des Nations-Unis sur l’Océan qui a lieu en juin 2025 à Nice, le musée sort de ses réserves de nombreuses oeuvres représentant les sirènes d’Amérique du Sud et leurs paysages colorés. Ce nouvel accrochage prend place dans trois salles dédiées à l’étage, dans un espace réaménagé durant les travaux de 2024.

Hémisphère occidental, Pascal Héranval
Hémisphère occidental, Pascal Héranval

Forum d'Urbanisme et d’Architecture (89, route de Turin)

"Alimentation générale. Une traversée photographique" – Jusqu’au 6 juin 2025

L'exposition "Alimentation générale. Une traversée photographique" est la première monographie de cette ampleur consacrée à Nice au duo de photographes Anne Favret et Patrick Manez. Son ambition, à partir de leur travail patient et unique de représentation de paysages urbains à travers le monde entier, est d'interroger notre façon de voir, de considérer, d'habiter ou de vivre les villes en Europe.

125 tirages disposés dans une scénographie originale et un ensemble de textes inédits qui les mettent en perspective ouvrent leur regard sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de l'urbanité d'aujourd'hui par la rencontre entre l'architecture et la photographie.

© Favret-Manez
© Favret-Manez

Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)

4 au 23 mars : "Fulgurances" par Brigitte FRANKHAUSER

Les toiles de brigitte FRANKHAUSER reflètent les émotions du moment avec une préférence pour la peinture acrylique qui permet un travail plus libre et spontané. L'artiste explore aussi sur ses toiles des effets de matières avec différentes textures comme le sable, le plâtre, le bois.

Brigitte FRANKHAUSER est une artiste autodidacte ayant déjà participé à des expositions à Strasbourg et Lyon.

25 mars au 14 avril : DIANA SAVE

Cette exposition reflète les émotions qui peuvent se dégager de chaque animal, par rapport à son expression et son environnement de vie. Jeune artiste de 30 ans autodidacte, Diana Save est passionnée de peinture depuis son enfance.

Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)

4 au 23 mars : FAUSTO MARCI présente PORTRAITS COFFEE AND CIGARETTES

Autodidacte, le travail photographique de Fausto Marci se focalise sur le portrait et les corps en mouvement. Ses clichés sont exposés régulièrement dans de nombreux pays, dans la presse internationale et dans des collections privées en Europe et aux Etats-Unis. Il présente ici une exposition de portraits et de situation de vie quotidiennes dans les rues du monde et quelques portraits des célébrités au naturel.

25 mars au 14 avril : JEAN MARC IMBERT

Artiste autodidacte de 70 ans, passionné de dessins depuis son enfance, Jean-Marc Imbert s’est mis à la peinture depuis sa retraite notamment à la villa Thiole. Cette exposition c’est l’histoire d’une renaissance, une vie nouvelle à la recherche de la lumière, des formes et des couleurs. Des tableaux à la poésie décalée ou surréelle.


A REDECOUVRIR


Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

« Raoul Dufy, le miracle de l’imagination » - Jusqu’au 28 septembre 2025

Cette exposition dédiée à Raoul Dufy présente une vaste sélection d’oeuvres, depuis les débuts de sa carrière alors qu’il suit la voie ouverte par Cézanne, jusqu’aux tableaux de la maturité au style inimitable. Elle met aussi en lumière son travail dans les domaines de la gravure, du textile et de la céramique. Une immersion dans l’univers d’un artiste célébrant résolument le miracle de l’imagination.


Musée de la Photographie (Place Pierre Gautier)

Vivian Maier – Anthology – Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée de la Photographie met à l’honneur Vivian Maier, artiste au parcours unique. Cette gouvernante d’enfants, née à New York en 1926, a traversé sa vie dans le silence et l’anonymat avant d’être révélée comme photographe après la découverte fortuite de son oeuvre. Son oeuvre photographique brillante, sortie de l’ombre, raconte la vie. Avec une sélection de 140 images et vidéo, l’exposition Anthology permet de saisir l’ampleur de l’oeuvre de Vivian Maier, photographe autodidacte et passionnée de l’image, qui inventa un langage à la croisée de la photographie humaniste et de la photographie de rue.


Galerie du Musée de la Photographie (Place Pierre Gautier)

Benoît Barbagli Vautier – Numera Natura – jusqu’au 6 avril 2025

Numéra Natura explore la tension entre deux mondes : la nature, source de vie, et le numérique, espace de virtualisation et de reconfiguration. À travers cette exposition, Benoît Barbagli Vautier interroge ce qu’il reste d’humain dans l’image numérique, lorsque le regard est filtré par des algorithmes et des pixels. ’intelligence artificielle, à travers ses algorithmes, tente de comprendre, d’analyser, et parfois même de se substituer à cette dimension sensible, produisant ses propres oeuvres. Elle devient, dans l’exposition, un méta-artiste nommé le Grand B-NOÎD.

Exposition réalisée avec le soutien de la galerie Eva Vautier.


Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

Le pouvoir bouleversant de la couleur – Jusqu’au 14 avril 2025

Le musée présente un accrochage de sa collection augmenté d’un contrepoint organisé en lien avec le MAMAC autour des oeuvres d’Yves Klein. Cet accrochage, « Le pouvoir bouleversant de la couleur », s’inscrit dans la programmation hors les murs du MAMAC et marque le début d’une collaboration entre les deux institutions niçoises qui permettra d’instaurer un travail de recherche conjoint autour de la conception renouvelée de l’espace pictural chez Henri Matisse et Yves Klein.


Palais Lascaris (15, rue Droite)

« L’ombre, le reflet, l’écho. Quand le MAMAC s’installe chez les Lascaris » - jusqu’au 7 avril 2025

Les collections du MAMAC prennent leurs quartiers dans les appartements du Palais Lascaris avec des dessins, des photographies, des vidéos et des sculptures et, en point d'orgue, une invitation faite à l'artiste Laurence Aëgerter autour d’une commande spécifique. Plusieurs oeuvres oniriques et grandioses ont été conçues spécialement par l’artiste pour ce projet, en collaboration avec des artisans d’art : ébéniste, fondeur, verrier, tapissier...


Centre du Patrimoine – Le Sénat (14 rue Jule Gilly Vieux-Nice)

Les portes du Vieux-Nice – Jusqu’au 30 avril 2025

Protéger, décorer, franchir, ventiler, raconter… mais que nous disent les portes du Vieux-Nice ? Une exposition temporaire qui explore une richesse patrimoniale sous le regard de Géraldine Sadlier, artiste bien connue du quartier.


Archives Nice Côte d’Azur (9 avenue de Fabron)

« Jean Toche - Fragments de mémoire (1930-1944) » – Jusqu’au 4 juillet 2025

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de Nice, les Archives Nice Cote d’Azur rendent hommage à Jean Toche qui, adolescent, vécut les événements de la Seconde Guerre mondiale entre Nice et la haute vallée du Var. Après une carrière d’enseignant et de graphiste, il livra, durant les dernières années de sa vie, un témoignage inédit de ses années de jeunesse mêlant textes et dessins et rendant hommage au rôle joué par son frère, Emile, et ses parents dans le sauvetage de deux familles juives en 1943-1944. Avec le concours de la famille Toche, cette exposition propose d’aborder la grande Histoire au travers du parcours d’un adolescent niçois dont le récit illustré est ponctué de documents d’archives originaux.


Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)

« Ils peignaient nos statues – enquête au Musée » - Jusqu’au 16 mars 2025

De très nombreuses statues en marbre étaient peintes dans l’Antiquité, comme l’attestent les premières découvertes archéologiques de la fin du 18ème siècle et les études les plus récentes. L’exposition « Ils peignaient nos statues. Enquête au musée » propose de découvrir ces recherches mais surtout, d’interroger comment nous nous approprions les savoirs construits aujourd’hui. En retraçant une enquête universitaire en muséologie, elle montre de manière métaphorique les « pas de côtés » que ces nouvelles connaissances nous poussent à faire, collectivement, pour reconsidérer en couleurs notre patrimoine. Le musée d’archéologie de Nice / Cimiez propose ainsi une plongée dans ses coulisses, à travers divers documents d’archives, objets de brocantes, projections et quelques

reconstitutions hypothétiques.

EN MUSIQUE !


Opéra de Nice (Rue Saint François de Paule)

Juliette ou la clé des songes - Du 11 au 15 mars 2025

Une traversée fantasmagorique de Nice à la poursuite de l'éternel féminin !

C’est à Nice, entre les collines de Cimiez et le Port Lympia, que Bohuslav Martinů a achevé l’une de ses oeuvres les plus rares et énigmatiques : Juliette ou la Clé des Songes. Inspiré par le poème surréaliste de Georges Neveux, cet opéra explore avec poésie les méandres de l’amour et de la mémoire, dans un univers où rêve et réalité s’entrelacent.


Beethoven Intime - Le 22 et 23 mars 2025

Nice fête ses stars : les frères Bringuier, au piano et à la baguette, explorent le corpus beethovénien dans ses facettes les plus intimes et personnelles : son Concerto pour piano n°4 et sa rare Symphonie n°4.


AU CINEMA

Cinémathèque de Nice (Megarama - boulevard François Mitterrand)

Découvrez toute la programmation à l’adresse : www.cinematheque-nice.com

Des rendez-vous cinéphiles à ne pas manquer :


Mercredi 12 mars à 16h30 et vendredi 14 mars à 16h30 > OPÉRA… ET CINÉMA

En écho aux représentations du spectacle « Juliette ou La Clef des songes » de Bohuslav Martinů à découvrir à l'Opéra Nice Côte d'Azur du 11 au 15 mars, la Cinémathèque de Nice propose les projections du film homonyme de Marcel Carné Juliette ou La Clef des songes, lui aussi inspiré par le poème surréaliste de Georges Neveux.

En collaboration avec l’Opéra Nice Côte d’Azur.


Mercredi 12 mars à 19h > FESTIVAL FEMMES EN SCÈNES

La Cinémathèque de Nice participe à la 16e édition du Festival niçois « Femmes en scènes » qui se tient du 6 au 14 mars et propose à cette occasion un cycle de film consacré aux anges déchus du cinéma. En point d'orgue du cycle, (re)découvrez sur grand écran ce mercredi 12 mars, le film Profession : reporter de Michelangelo Antonioni dans lequel Jack Nicholson donne la réplique à Maria Schneider qui y incarne une jeunesse hors-limite et vivante.

Projection du film suivi d’un échange autour de la thématique des « Anges déchus » animé par Maryam Rousta Giroud, Directrice du Cinéma et de la Cinémathèque de Nice et Vincent Jourdan, auteur, conférencier cinéma.

En collaboration avec le collectif Femmes en Scènes.


Samedi 15 mars à 20h > ACTUS ! LE CINÉMA FACE À LA SOCIÉTÉ

Miroir du monde, le cinéma décrypte la société... ou parfois la réinvente, l'anticipe et prédit son avenir. La Cinémathèque de Nice met à l'honneur des films qui entrent en écho avec l'actualité brûlante. En mars, un film vient illustrer l'activisme contre les problèmes du changement climatique : Sabotage de Daniel Goldhaber. Librement adapté du manifeste Comment saboter un pipeline du chercheur suédois Andreas Malm, le film utilise les codes du film de braquage et du western pour livrer un thriller écologique trépidant et engagé.


Du 20 au 25 mars > LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

La Cinémathèque de Nice célèbre le format court et ouvre sa salle à des programmes de films de tous genres, à de grands classiques et à des oeuvres plus récentes.

Jeudi 20 mars à 20h > projection du programme décalé Ôde aux émotifs anonymes proposé aux amoureux des losers au grand coeur.

Vendredi 21 mars à 18h > projection de trois documentaires issus de la collection Sea Art Movies qui explore les dialogues entre art et écologie. Séance proposée dans le cadre de la nouvelle édition de la manifestation Mars aux Musées organisée par l'Université Côte d’Azur et la ville de Nice ; et avec le concours de l’association Time for the Ocean.

Mardi 25 mars à 18h > Découvrez deux films issus de la période muette du réalisateur Tod Browning : le stupéfiant Le Mystère du poisson volant de John Emerson (écrit par Tod Browning) et Fleur sans tâche avec Lon Chaney.

Séances en accès libre dans la limite des places disponibles proposées à l’occasion de l’événement national La Fête du Court.


Samedi 29 mars à 20h et dimanche 30 mars à 13h45 > OH SCANDALE !

Chaque mois, la Cinémathèque de Nice vous donne rendez-vous pour la projection d'un film qui défraya la chronique... En mars, redécouvrez le rare Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Séria. Inspiré d'un fait divers survenu en Nouvelle-Zélande qui inspirera plus tard Peter Jackson pour Créatures céléstes, le film – qui fait s'affronter religion et rébellion – fut frappé d'interdiction totale d'exploitation pour le caractère "toxique" de l'intrigue malgré sa présentation au Festival de Cannes en 1971.

Et toujours des hommages, des rétrospectives, des films classiques et d’autres plus récents pour une programmation riche et éclectique :


> DAVID LYNCH LEGACY (1+2)

Alors que la planète cinéma continue de rendre hommage à l'oeuvre riche de David Lynch, la Cinémathèque de Nice propose les projections d'un des films majeurs du maître – le road movie au parfum de souffre Sailor & Lula, auréolé d'une Palme d'Or cannoise en 1990 – accompagné de deux films de réalisateurs sous influences : Last Night in Soho d'Edgar Wright qui reprend le questionnement de la réalité et des images-miroirs présent dans Mulholland Drive ; et Under The Silver Lake de David Robert Mitchell qui s'amuse à gratter le vernis de la Californie hollywoodienne.


> LES ANGES DÉCHUS

Si le cinéma et son industrie où règnent les stars et les paillettes sont sources de rêves pour des apprentis comédiennes et comédiens, beaucoup s'y sont brûlé les ailes. À l'occasion de la nouvelle édition du Festival "Femmes en scènes", la Cinémathèque de Nice propose un coup de projecteur sur quatre comédiennes, quatre anges déchus : Jean Harlow, l'une des plus grandes stars du monde des années 1930 que l'on revoit dans La Femme aux cheveux rouges de Jack Conway qui défraya la chronique pour ses problème de censure ; Maria Schneider qui, après avoir subi un tournage traumatisant pour Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, brille dans le médidatif Profession : reporter de Michelangelo Antonioni ; Jean Seberg qui donne la réplique à Deborah Kerr et David Niven dans Bonjour tristesse d'Otto Preminger ; et l'« icône növo » Pascale Ogier qui s'affiche dans Les Nuits de la pleine lune d'Éric Rohmer.


> CARLOS SAURA : LA TRILOGIE FLAMENCA

La Cinémathèque de Nice clôt la rétrospective consacrée au réalisateur espagnol avec la projection de sa trilogie des années 1980 consacrée à l'art du flamenco et constituée de Carmen, Noces de sang et L'Amour sorcier. Trois films à découvrir de manière indépendante.


> FOCUS RAOUL PECK

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Ville de Nice organise une séance citoyenne pour l’égalité au cinéma Pathé Gare du Sud, le 21 mars à 18h45, avec la projection du film Ernest Cole, photographe de Raoul Peck. La Cinémathèque de Nice s'associe à cette manifestation et propose les projections de deux réalisations du cinéaste haïtien engagé : I Am Not Your Negro, un documentaire qui retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d'un texte inédit de James Baldwin ; et l'intégrale de la série Exterminez toutes ces brutes, un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen.

En collaboration avec le service Accès aux droits, Égalité et Lutte contre les discriminations de la Ville de Nice.


> LA FIESTA DEL CINE

La Cinémathèque de Nice s'associe à la nouvelle édition du Festival La Fiesta del Cine qui fête à Nice le meilleur du cinéma latino du 21 au 30 mars aux cinémas Rialto et Variétés et propose deux focus autour de deux personnalités mexicaines.

FOCUS NINÓN SEVILLA

La Vénus d'or du cinéma mexicain est à l'honneur avec les projections de Prends-moi dans tes bras de Julio Bracho et Victimes du péché d'Emilio Fernández.

FOCUS GUILLERMO DEL TORO

La Cinémathèque de Nice propose de (re)découvrir trois films majeurs du cinéaste mexicain multiprimé Guillermo del Toro : La Forme de l'eau, un drame fantastique sur fond de guerre froide récompensé par les prestigieux Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisation ; L'Échine du Diable, une relecture du film de fantômes produit par Pedro Almodóvar et fortement inspirée par les univers de Luis Buñuel et Dario Argento ; et Cronos, le premier long métrage du réalisateur proposé dans une copie restaurée supervisée par le cinéaste.


> FOCUS TOD BROWNING

Cinéaste majeur qui marqua de son empreinte le cinéma dès les années 1910, Tod Browning est une influence pour des cinéastes comme David Lynch ou les frères Polish. En mars, redécouvrez ces deux films les plus marquants : la première version parlante de Dracula, qui offre à l'inquiétant Bela Lugosi (et son célèbre jeu de regard) d'entrer dans le panthéon des monstres du Studio Universal ; et Freaks - La Monstrueuse parade, un drame cru de 1932. Considéré comme perdu après la Seconde Guerre mondiale, le film est redécouvert dans les années 1960 et acquiert un statut de film culte. Un programme de courts métrages issus de la période muette du réalisateur – Fleur sans tâche et l'ahurissant Le Mystère du poisson volant de John Emerson (écrit par Tod Browning) – complète la programmation.


> LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

En partenariat avec l'Alliance Française Nice Côte d'Azur, la Cinémathèque de Nice fête la nouvelle Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, le rendez-vous annuel des amoureux des mots. À cette occasion redécouvrez sur grand écran deux films qui, dans leurs genres bien particuliers, s'amusent et jonglent avec la langue de Molière : Les Beaux gosses, la première réalisation de Riad Sattouf qui révéla à l'écran le désormais incontournable Vincent Lacoste ; et Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, un film de guerre revisité dans lequel excelle un Christophe Waltz multilinguiste récompensé pour son interprétation aux Oscars et Golden Globes en 2010.

En collaboration avec l’Alliance française Nice Côte d’Azur.


En complément de sa programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonnés un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne à découvrir depuis la Cinémathèque de Nice. Des films, des documentaires, des rétrospectives et des master classes à regarder à son rythme à la maison. A l’affiche du mois de mars : une sélection de films en complément des rétrospectives consacrées à Raoul Peck, David Lynch et Guillermo del Toro, ainsi qu’aux cycles dédiés aux « Anges déchus » et à la semaine internationale de la Francohponie.


AU THEATRE

Théâtre Francis Gag (4, rue de la Croix)

[Théâtre]

Madame Bovary, en plus drôle et moins long - Vendredi 7 mars à 20h

D’après Madame Bovary de Gustave Flaubert

La nouvelle production de Camille Broquet et Marion Pouvreau, Madame Bovary en plus drôle et moins long, a l’objectif clairement énoncé d’offrir au public une (re)lecture non ennuyeuse de ce roman de Gustave Flaubert, étudié dans les programmes de lettres au collège et au lycée, et souvent mal compris. Les deux comédiennes ont ainsi adapté cette oeuvre majeure du répertoire littéraire français pour en faire une épopée à couper le souffle, une performance de jeu et d’alternance des genres avec les codes de l’improvisation, du doublage, de l’humour absurde. De quoi réconcilier les élèves (et leurs parents) avec ce roman qui avait fait scandale à sa sortie.

> Mise en scène : Edward Decesari. Jeu : Camille Broquet et Marion Pouvreau.

> Production : Compagnie Le Monde au Balcon

Tout public. Dès 12 ans | Durée : 1h15 | Réserver en ligne


[Danse]

La Cuenta [Medellín-Marseille] - Vendredi 14 mars à 20h

De Marina Gomes

"Une plante pour chaque victime de narchomicide à Marseille en 2023..."

La Cuenta, au coeur de la dramatique actualité marseillaise, traite de la question des règlements de comptes homicidaires du point de vue des femmes, des mères, des soeurs, de celles qui restent et pour qui les morts ne sont pas que des chiffres. Au plateau, trois femmes se croisent et se soutiennent entre deuil, désir de vengeance, résistance et résilience.

La scénographie est inspirée des processus « Galeria viva » et « Cuerpos gramaticales » mis en place autour du cimetière San Javier à Medellín par le collectif Agroartes.

La Cuenta est le troisième volet d'une série au coté d'Asmanti [Midi-Minuit] et Bach Nord [Sortez les guitares].

Travail nourri par la rencontre avec les projets AgroArtes, Galeria Viva de la comuna 13 à Medellín.

> Avec : Maryem Dogui, Marlène Gobber, Marina Gomes. Musique : Arsène Magnard. Lumières : Claude Casas. Scénographie : Anne Charlotte Vilmus. Regards extérieurs : Alejandra Tobon, Elias Ardoin

> Co-production et soutiens : Coproduction KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2024 ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette ; Accueil - Studio Cie Accrorap – Kader Attou ; CDCN Les Hivernales – Avignon ; CCN Pavillon Noir – Aix-en-Provence ; Scène 44, Marseille.

Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts et de la Ville de Marseille. Aide à la création 2023 DRAC PACA. Aide à la création 2023 Région Sud.

> Tarifs : 5€ (tarif étudiant) - 10€ (personnels et alumni d’Université Côte d'Azur) - 15€ (grand public) Réserver en ligne


On n’est pas toutes des Cendrillons - Vendredi 28 mars à 20h

D’Eugénie Andrin

Dans cette nouvelle création, Eugénie Andrin déstructure les codes de la danse classique en détournant l’usage académique de la pointe pour allier cette technique avec un langage plus contemporain. S'amusant avec des accessoires symboles de la féminité tels un talon aiguille ou un chausson de pointe, Eugénie Andrin explore une gestuelle singulière. Plutôt qu'un spectacle prônant le féminisme, elle a souhaité à travers cette pièce, rendre hommage à la Femme.

Sous l’effet de la lumière et de la gestuelle surréaliste imposée par la cohabitation entre la pointe et le talon, les danseuses transcendées, se font tour à tour créatures charnelles, énigmatiques ou immatérielles.

> Danseuses : Anna-Louise Cashmore, Inês De Vilhena et Eugénie Andrin. Scénographie et lumières : Laurent Castaingt. Musique : Nicholas Britell.

> Production : Compagnie Eugénie Andrin.

> Coproduction : Théâtre de la Madeleine (Troyes). Soutiens : ville d’Antibes, conseil départemental des Alpes-Maritimes et Région Sud Paca.

Tout public. Dès 10 ans. | Durée : 1h | Réserver en ligne


[Improvisation]

Battle d’improvisation : les compagnies s’affrontent ! - Samedi 29 mars à 20h

Plongez au coeur d'un laboratoire en temps réel ! Une soirée inoubliable où les compagnies de théâtre de Nice s'affronteront sur scène, sous les applaudissements du public, dans un grand match d'improvisations hilarantes et surprenantes avec un accompagnement musical rock pour enflammer la battle !

Une ambiance survoltée, de la musique : il n'y a ni répétition ni filet de sécurité : tout se joue maintenant...

> Avec la compagnie Arkadia, la Happy Arty School, la compagnie Les 13 Rêves, la compagnie Mademoiselle

> Tarif : 18.50€.

Tout public | Réserver en ligne


DANS LES BIBLIOTHEQUES


L’Artistique (27, boulevard Dubouchage) – Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs

Un jour, un auteur - Carte blanche aux Éditions Zulma - Hubert Haddad - Jeudi 13 mars, 18h30

Hubert Haddad présentera son dernier ouvrage La symphonie Atlantique, l’histoire d’un jeune allemand, violoniste virtuose qui se nourrit de la musique pour échapper à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur reviendra également sur Meurtre sur l’île des marins fidèles, un flamboyant roman de mer et d’aventures.


Bibliothèque patrimoniale Romain Gary, 21 bis boulevard Dubouchage) - Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs

Le printemps des poètes - Carte blanche à Mélanie Leblanc - Mercredi 19 mars, 15h Rencontre avec Mélanie Leblanc, poète et marraine des 19e Journées Poët Poët Sa poésie a été publiée aux éditions Le Castor astral, chez les Venterniers, chez Cheyne éditeur et aux éditions Derrière la salle de bain. Mélanie Leblanc écrit aussi dans la rue, dans la nature et sur différents supports. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au musée Mallarmé en 2020, à la librairie L’oiseau-lire à Évreux en 2021, et à la médiathèque Hugo Pratt à Clermont-Ferrand en 2024. En collaboration avec la Compagnie Une petite voix m’a dit


CONFERENCES, ATELIERS & VISITES


Bibliothèque Alfred Hart-Fontaine du Temple (2, place Fontaine du Temple)

A l'italienne - Samedi 15 mars, 13h

Projection

Une sélection de films italiens d’hier et d’aujourd’hui


Bibliothèque Alfred Hart-Fontaine du Temple (2, place Fontaine du Temple)

Bien-être et développement personnel - Samedi 29 mars, 13h

Atelier bien-être

Échanges et relaxation guidée : une pause bien-être qui allie la richesse de la littérature à la nature, au respect de soi et à la paix intérieure.


Bibliothèque Camille Claudel/Pasteur

Rencontre avec Thomas Scotto - Mercredi 5 mars, 15h

L’écrivain viendra présenter son travail d’écrivain (Votez Victoire ! Bal perdu / des airs sauvages, Mille et une miettes, Va te changer !, Ma tempête de Neige), et animera par la suite un atelier d’écriture.

En partenariat avec Lecture et écriture pour tous

Jeunesse, à partir de 7 ans


Bibliothèque Léonard de Vinci/l’Ariane

Rencontre avec Guillaume Nail - Mercredi 19 mars, 14h30

Atelier d’écriture avec l'auteur Guillaume Nail. L’auteur de Armande Cornix sauve le monde, Madou en 5 actes ou encore Tracer vous propose une rencontre en deux temps : une présentation de ses oeuvres, puis un atelier d’écriture.

En partenariat avec le service de Lutte contre l’illettrisme.

Public adolescent


Bibliothèque du Port, (5, rue De Maeyer)

Mots et Mer veillent - Samedi 29 mars, 15h

Ateliers éco-poétiques pour sensibiliser et attirer l’attention sur la protection des mers et des littoraux

Expression orale avec les « Moulins à paroles » : choisissez un poème, exploriez son champ lexical autour de la mer et comprenez la vision du poète

En collaboration avec Ars legendi


Bibliothèque Raoul Mille (33, av Malausséna)

Comment notre cerveau perçoit-il la souffrance physique ? - Samedi 15 mars, 14h30

Rencontre avec Hélène Lubrano Di Scampamorte doctorante en neurosciences à l'IPMC.

Vous avez sûrement déjà eu mal. Mais savez-vous comment une douleur se déclenche ou ce qu'il faut envisager pour la soigner ? Venez en apprendre plus sur ces questions, dont certaines encore en suspens, qui sont au coeur des recherches de l’équipe « Canaux ioniques et douleur » à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – CNRS, Univ. Côte d’Azur).

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau


Bibliothèque patrimoniale Romain Gary (21 bis, Bd Dubouchage)

Parcours d'un compositeur - Vendredi 14 mars, 15h30

Rencontre avec Alain Fourchotte, compositeur

Retracer le parcours esthétique d'un compositeur d'aujourd'hui joué dans le monde entier, depuis ses premières oeuvres marquantes jusqu'à ses dernières compositions et ce à travers toutes les formations musicales. Cette conférence donnera l'occasion d'entendre de nombreuses pièces illustrant cette trajectoire. Ainsi seront levés certaines idées et préjugés sur la musique d'aujourd'hui.


Bibliothèque patrimoniale Romain Gary (21 bis, Bd Dubouchage)

Pépite patrimoniale - Samedi 15 mars, 15h

Vos bibliothécaires vous présentent un document exceptionnel appartenant aux collections patrimoniales de la bibliothèque


Bibliothèque patrimoniale Romain Gary (21 bis, Bd Dubouchage)

Cycle Exporer et écrire la mer

Joseph Conrad, quand l'aventure maritime rime avec aventure littéraire - Vendredi 28 mars, 16h

Rencontre avec Yvan Gastaut

Indéfinissable, cosmopolite, Józef Teodor Konrad Korzeniowski devenu Joseph Conrad (1857-1924) s’inscrit dans cette catégorie d'écrivain qui a laissé sa trace comme un citoyen du monde. Cette dimension planétaire Conrad l'a acquise dans une


La Perspective - Tête Carrée – 1, av St Jean Baptiste – Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs

Arsenic et vieilles dentelles - Mercredi 12 mars, 16h

Club de lecture polars avec Marianne et Claire

Découvrez les romans policiers coups de coeur de vos bibliothécaires. Ces dernières ont choisi le titre du club de lecture en hommage au film éponyme de Frank Capra.


La Perspective - Tête Carrée – 1, av St Jean Baptiste – Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs

Pourquoi la danse ? - Samedi 22 mars, 16h

Salon de musique avec Myriam et Laurence Portée par la musique, la danse peut se regarder ou se suivre. Pourquoi l’envie de danser est-elle parfois irrésistible ? Tout public


Espace association Garibaldi, place Garibaldi- Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs

Lou Sourgentin: Nice au coeur de la Méditerranée, la rencontre des civilisations - Vendredi 28 mars, 15h Présentation du dernier numéro de la revue niçoise dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Une rencontre de la Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs


L’Artistique (27, boulevard Dubouchage)

Exposition Focus sur Robert Malaval - Du 18 février au 31 juillet

« Les oeuvres de Robert MALAVAL dans la Collection Donation Ferrero »

Robert Malaval (Nice, 1937 – Paris, 1980) a traversé la vie avec la fulgurance d’une comète, sur fond de musique rock, de riff de guitare.

Sa brève histoire se fond avec l’esprit d’une époque, l’univers des Comics, l’esprit glamrock des Rolling Stones et la naissance du punk. Né avec l’école de Nice, il demeure inclassable, flirtant avec l’art brut, le pop art et le happening.


CYCLE DE CONFÉRENCES - AUX ORIGINES 3


Mardi 11 mars à 15h Aux origines (perdues et retrouvées) de la science-fiction Par Ugo BELLAGAMBA, Historien du Droit, Maître de Conférences HdR à l’Université Nice Côte d’Azur


Mardi 18 mars à 15h Des petits journaux aux grandes plates-formes :

origines et transformations du journalisme Par Nicolas PÉLISSIER, Sociologue des media, Professeur en sciences de l'information et de la communication, Université Côte d'Azur

Entrée libre dans la limite des places disponibles


CARTE BLANCHE - Mercredi 12 mars à 15h

HORS LES MURS DU CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL

Sous la direction de leur professeur d'art dramatique Hugo Musella, les terminales S2TMD du lycée Masséna présentent le Projet Solo, texte de Yann Allegret, qui met en abîme la place du comédien au plateau, sa fonction et l'acte de raconter les histoires.

Les élèves de 6ème à horaires aménagés de Valeri, présentent La Conférence des Oiseaux de Farîd-ud-Dîn'Attâr adapté par Jean-Claude Carrière qui raconte le long voyage initiatique des oiseaux à la recherche de leur roi légitime.

Ces cartes blanches permettent aux jeunes talents du Conservatoire de Nice de se produire hors les murs, dans des lieux prestigieux. L’Artistique en est un. Ils sont ainsi préparés à jouer devant un public à l’écoute et toujours plus nombreux. Pour cette nouvelle carte blanche, le département Art Dramatique du Conservatoire sera mis à l’honneur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Clôture des M.I.I.M 2024 avec Félicien Chauveau et Inbal Yomtovian – le jeudi 20 mars à partir de 18h à L’Artistique Pour la dernière fois en collaboration avec le MAMAC, et en partenariat avec L'Artistique, les artistes Félicien Chauveau et Inbal Yomtovian se produisent devant vous pour vous emmener dans les univers respectifs d'Yves Klein et de Daniel Spoerri, tous deux artistes majeurs de la collection du musée.

18h : représentation de Félicien Chauveau & Yves Klein - Manifeste de l'hôtel Chelsea. 19h : représentation d'Inbal Yomtovian & Daniel Spoerri - A la carte.

Gratuit. En accès libre dans la limite de la jauge autorisée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


RENCONTRE : ANNÉE DE LA MER NICE 2025 – Mardi 25 mars à 18h PORTER LA VOIX DE L'OCÉAN : Cap sur l’inexploré, de l’importance de la recherche

Plongez dans l’aventure scientifique et artistique de la Fondation Tara pour les océans ! Cinq rendez-vous exceptionnels composés par le MAMAC, L’Artistique et la Fondation Tara pour apporter un éclairage sur les grands enjeux des océans en croisant regards artistiques, scientifiques ou philosophiques.

Un cycle proposé en collaboration avec le MAMAC et la Fondation TARA dans le cadre de l'Année de la Mer et de l'Université de l'Océan

Entrée libre dans la limite des places disponibles


CONCERT RÉCITAL - Mercredi 26 mars à 16h HORS LES MURS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS JULES CHÉRET DE NICE RÉCITAL HOMMAGE À GABRIEL FAURÉ

Plongez dans l’univers poétique et mélodieux de Gabriel Fauré lors d’un récital exceptionnel organisé par de la S.A.M.B.A.N. en collaboration avec l'Artistique et le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice.

Disparu il y a un siècle en novembre 1924, Gabriel Fauré a légué entre romantisme et modernité des mélodies d’une émotion profonde, témoignant d’une quête incessante de beauté et de lumière. Ces chefs-d’oeuvre qui ont traversé les âges pour toucher les âmes.

Alisa HAYASHI soprano Fabrice ROY baryton Mihoko TAJIMA piano

RÉSERVATION OBLIGATOIRE sur le site Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice

Tarifs : 18€ et 12 € (réduit) L'intégralité des recettes sera affecté aux actions de soutien au musée


Samedi 29 mars à

HOMMAGE À MARIE-ANTOINETTE ET HENRY DE LUMLEY

A l'occasion de cete après-midi dédiée aux époux De Lumley, de nombreux invités se succèderont afin de retracer plus de 60 ans de recherches, de découvertes et de mise en valeur du patrimoine scientifique préhistorique à Nice et ses environs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Centre Universitaire Méditerranéen (65, Promenade des Anglais)

« Chrétiens d’Orient, sur la trace des araméens » - Mardi 11 mars, 16h

Sébastien de Courtois, producteur de l’émission « Chrétiens d’Orient » sur France Culture, écrivain et attaché de coopération à Chypre, où il vit actuellement


Ainsi va le monde - « Alexandre Najjar : la passion du Liban » - Mercredi 19 mars, 16h

Vincent Hervouët, journaliste, cocréateur de France Info et LCI, membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, éditorialiste à Europe 1 et Alexandre Najjar, écrivain, lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, directeur du supplément L’Orient littéraire.


Patrimoine local - « Le moyen-âge ou le temps des monastères. Chalais : un ordre monastique purement alpin, l’Abbaye de Valbonne, un particularisme local » - Jeudi 20 mars, 15h Jean-Loup Fontana, conservateur du patrimoine

Chaire Jean-François Mattei - « Hellénisme et christianisme : un dialogue avec Jean-François Mattei et Jean Brun » - Jeudi 20 mars, 18h

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l’Université de Lyon 3, professeur associé de l’Université Côte d’Azur


Histoire - « Nos Reines de France » - Mercredi 26 mars, 16h Franck Ferrand, historien, conteur Pierre-Louis Lensel, historien, auteur, Aliénor d’Aquitaine, la reine Margot, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette figurent parmi les plus célèbres.


Printemps des poètes - Restitution de projet d’éducation artistique et culturel – le vendredi 21 mars à 18h au Palais Lascaris La classe de 6ᵉ du collège Alphonse Daudet de Nice explore les oeuvres présentées au Palais Lascaris à travers un projet mêlant poésie et création sonore.

Aux côtés des artistes Tristan Blumel et Laurent Tamagno, les élèves participent aux ateliers de Poésie sensible et de musique électronique, en résonance avec l’exposition " L’ombre, le reflet, l’écho ". Quand le MAMAC s’installe chez les Lascaris. Leur travail est destiné à prendre vie lors du Printemps des Poètes 2025 avec une restitution publique qui promet un moment de partage unique, ouvert à toutes et tous.


Conférence « Porter la voix de l’océan – L’émotion de la découverte » – le mardi 25 mars à 18h à L’Artistique

Dès ses premières expéditions, la Fondation Tara Océan a fait de la goélette Tara un laboratoire non seulement scientifique mais également catalyseur de nouvelles idées artistiques. Chaque expédition se veut un regard croisé entre les artistes, les scientifiques et les marins qui, ensemble, observent et ré-écrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse de l’Océan.

En partenariat avec la Fondation Tara Océan, dans le cadre de l'Année de la Mer Nice 2025 et de l'Université de l'Océan Nice 2025.

Gratuit. En accès libre dans la limite de la jauge autorisée.


MAMAC online – Ressources en ligne

Raconte-moi un accrochage – Le pouvoir bouleversant de la couleur En quelques minutes, les équipes du MAMAC vous racontent le MAMAC hors les murs sur notre chaine YouTube. Dans le cadre du MAMAC près de chez vous : « Le pouvoir bouleversant de la couleur » au Musée Matisse, laissez-vous conter l’histoire de l'accrochage : MAMAC - [ RACONTE-MOI UN ACCROCHAGE ].

Comments


bottom of page