top of page

FÊTE DE LA LIBÉRATION DE SIGNES

FÊTE DE LA LIBÉRATION DE SIGNES

(Var)

VENEZ EN TENUE D’ÉPOQUE !

 

Le 18 août prochain, jour de la libération du village, sera un jour de fête riche en émotions.

 Cette journée de Fête de la Libération débutera par une conférence tenue par Jean-Marie GUILLON, professeur émérite de l’Université d’Aix-en-Provence et spécialiste de la Résistance en Provence qui nous fait l’honneur de sa présence et nous parlera de la « Résistance et Libération de Signes ».

C’est avec un immense honneur que nous rendrons hommage au 1er Lieutenant James N. HIPPLE, jeune homme, venu de Pennsylvanie, qui a trouvé la mort dans nos collines pour notre liberté, en inaugurant un monument commémoratif à sa mémoire et en présence de sa famille.


Tous les anciens de Signes se souviennent de l’avion venu s’écraser dans les collines le 13 août 1944, un B26 américain du nom de « Lady Eve III » :


À son bord : six militaires.


Leur mission : préparer le débarquement des troupes alliées sur les côtes provençales en bombardant la batterie de la Cride à Sanary-sur-Mer. Malheureusement la mission tourne mal, l’appareil est touché à l’aile droite, continue sa course et vient s’écraser sur la commune de Signes.


Le pilote, le 1er Lieutenant James N. HIPPLE, reste dignement aux commandes de son appareil permettant à ses coéquipiers de se parachuter et évitant que l’avion ne vienne s’écraser sur le village tout proche. Il décède dans le crash à l’âge de 28 ans.


PROGRAMME


15h00 : Conférence de Jean-Marie GUILLON « Résistance et Libération à Signes » (médiathèque)

Réservation conseillée à ceremonie@signes.fr ou au 04 94 98 87 80 avant le 10 août


16h00 : Inauguration de l’exposition « La Libération de Signes » (médiathèque)


17h00 : RDV devant la mairie


Départ du cortège pour la commémoration en hommage à James N. HIPPLE

(Avenue de la Résistance)


18h30 : Melody LOU (chansons années 40) (Place Saint-Jean)


21h00 : Tribute ALMA JAZZ BIG BAND (Place du Marché A. Rousset)


Le programme de la Fête de la Libération a obtenu le label national du 80ème anniversaire. Il est consultable sur www.signes.fr

À l’occasion de l’anniversaire du Débarquement en Provence, le Conseil Départemental du Var a créé une route touristique passant par les sites phares du Débarquement et mettant également en valeur les combattants de l’ombre, résistants qui ont joué un rôle capital dans la Libération de la Provence.


Cet itinéraire a, de ce fait, pris le nom de « Routes varoises de la liberté » et Signes a eu l’honneur de se voir remettre une plaque commémorative apposée devant la mairie, en tant que « Haut lieu de la résistance ».

Mairie

5 rue Saint-Jean

83870 Signes

Comments


bottom of page