top of page

Exposition : « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » Bettina Rheims

Photo du rédacteur: Franck DerrierFranck Derrier

« Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » Bettina Rheims

15 juin – 29 septembre 2024


Musée de la Photographie Charles Nègre

Place Pierre Gautier

Le Musée de la Photographie Charles Nègre présente pour la première fois à Nice une exposition consacrée à Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, lors d’une exposition du 15 juin au 29 septembre 2024.


29 clichés, pris entre 1994 et 2013 en France et aux Etats-Unis seront mis en lumière. L’artiste produira, au début des années 1990, une série de photographies de mode pour de nombreux magazines internationaux et des images de promotion pour le cinéma. Elle réalisera également de nombreux portraits de célébrités comme Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Madonna ou Monica Bellucci.


Parmi ces commandes, certaines photos deviendront des oeuvres d’art. Bettina Rheims les extraira pour les regrouper, au fur et à mesure, et créer ce qui deviendra une série emblématique : « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? ».

Parallèlement aux commandes que Bettina Rheims a reçues, elle a développé une oeuvre personnelle aux multiples facettes qui interroge la société contemporaine en abordant la question du genre, de l’identité, jusqu’à faire partie des photographes dont le travail de recherche autour de la féminité aura été le plus poussé.


Implanté depuis 2016 au coeur du Vieux-Nice dans un ancien bâtiment industriel, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose toute l’année des expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la photographie. La galerie du musée est consacrée à la création régionale photographique.


Introduction


Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, développe depuis plus de quarante ans une œuvre personnelle aux multiples facettes. Pendant plusieurs décennies, elle enchaîne les commandes : campagnes pour la mode et la publicité, images de promotion pour le cinéma, portraits de célébrités (Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Madonna, Monica Bellucci…), et elle collabore avec des magazines internationaux. Ses photographies se distinguent par des mises en scène élaborées qui révèlent son sens de la perfection et son intérêt pour la narration et le trouble. Au milieu de toutes ces commandes, certaines images se distinguent pour devenir des œuvres d’art. Elles s’inscrivent si précisément dans son travail personnel que Bettina Rheims décide de les extraire de leur contexte afin de les regrouper au fur et à mesure pour créer la série emblématique série Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Portraitiste brillante, Bettina Rheims a l’art de révéler la personnalité et les émotions de celles qu’elle photographie. Elle nous livre des images suggestives, troublantes et touchantes. Ses héroïnes, célèbres ou non, toujours photographiées avec bienveillance, s’abandonnent sans filtre dans l’objectif ; une mise en confiance rendue possible par cette relation de femme à femme.


Les femmes et la photographie


Les femmes sont omniprésentes dans l’art mais le plus souvent comme modèles ou muses. Un décalage persiste entre la prédominance des sujets féminins, souvent dénudés, dans les collections des musées, et la sous-représentation des artistes féminins. La photographie a joué un rôle libérateur pour les femmes qui s’en sont emparée dès l’origine pour en faire un moyen d’expression privilégié et revendiquer un regard différent de celui des hommes. Parmi les plus célèbres figurent Anna Atkins pionnière de la photographie, Julia Margaret Cameron incontournable du pictorialisme, Dora Maar et ses photomontages surréalistes, Germaine Krull figure de la Nouvelle vision, Imogen Cunningham, Berenice Abbott, Dorothea Lange et sa photographie documentaire, Sabine Weiss qui incarne la photographie humaniste, Diane Arbus avec ses portraits audacieux. Certaines ont marqué le genre du portrait et de la mode : Louise Dahl-Wolfe, Lee Miller, Ellen von Unwerth, Sarah Moon ou Annie Leibovitz. De même que la peinture et la sculpture, la photographie a fait du modèle féminin un de ses sujets majeurs. Aux femmes idéalisées ou indirectement suggestives de l’art classique, la photographie a rapidement substitué une femme objet, souvent charnelle et symbolique. Quand la création de l’œuvre d’art implique une certaine dose de sensualité artistique, il est compliqué de photographier une femme, de surcroît dénudée, sans la sexualiser. Comment sortir du male gaze, concept forgé par la critique de cinéma Laura Mulvey en 1975, pour dénoncer le regard masculin caricatural sur les femmes qui a triomphé pendant des décennies dans les expositions et les magazines ? Un modèle incarné entre autres par Helmut Newton et ses photographies de femmes objets. Dans les années 80 et 90 où le regard masculin règne sur la photographie de mode, Bettina Rheims veut en finir avec le voyeurisme et la fétichisation. Ses images cassent les codes de la photographie de portrait et de mode éclatant et redéfinissant le glamour, la beauté et l’érotisme. Bettina Rheims est une actrice des années de la libération des corps, de la chair déshabillée jusqu’au grain de la peau mais elle entend révéler ce qu’il y a sous la peau de ses modèles. Même si sa photographie est souvent qualifiée de sulfureuse, elle paraît plutôt chaste à l’ère des réseaux sociaux où les barrières de l’intime explosent et la chair s’exhibe sans limite.


Commentaires


bottom of page