Exposition « Bucarest : inspirations Bleus de Nice »
Musée Masséna
65, rue de France
06000 Nice
Exposition
« Bucarest : inspirations Bleus de Nice »
18 – 29 mai 2023
Doina Laroque, marraine du festival,
En partenariat avec l’association des Niçois de Bucarest
Musée Masséna
65, rue de France – Nice
Le Musée Masséna de la Ville de Nice accueille, dans le cadre d’un festival célébrant le « 30è anniversaire de l’entrée de la Roumanie en qualité de membre de plein droit dans l’Organisation Internationale de la Francophonie », l’exposition « Bucarest, inspirations Bleus de Nice ».
L’Histoire de la Ville de Nice est étroitement liée à celle de la Roumanie ; la langue française ayant marqué la société roumaine dès le 18e siècle et lui ayant permis de construire de nombreuses institutions. De plus, des personnalités internationales originaires de Roumanie comme Constantin Brancusi, Anna de Noailles, Elvira Popescu, Cioran, le Roi Carol de Roumanie... ont été accueillies à Nice, sans compter Ion Negrescu qui a donné son nom au fleuron de l’hôtellerie niçoise Le Negresco.
Dans le cadre de ce festival, des acteurs culturels venus de Bucarest seront présents et donneront des représentations théâtrales et musicales à la Villa Masséna !
Le mercredi 24 mai à 19h00, la Villa Masséna présente une soirée cabaret avec Mankush Jazz Dada, groupe formé par Manuela Cara et Anca Sigartau, connues des scènes de théâtre de Bucarest. Ce groupe mélange avec génie les sons folkloriques d’Europe de l’Est, le jazz d’outre-mer et la poésie dadaïste.
Le jeudi 25 mai à 19h00 aura lieu un concert jazz dans les jardins de la Villa Masséna avec le groupe ZUM qui combine à merveille pop, musique du monde, ethno et jazz.
Comments