top of page
Photo du rédacteurFranck Derrier

Escape Game virtuel «Sur les traces de Charles Nègre»



A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre


Escape Game virtuel « Sur les traces de Charles Nègre »

Une enquête qui vous fera découvrir Nice vers 1865…


Dès aujourd’hui sur museephotographie-escape-game.nice.fr

(si vous rencontrez des problèmes d’utilisation, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome)


Ou depuis un smartphone en scannant le QR Code






A partir d’un joueur – dès 10 ans – durée 30 mn


Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Nègre, l’un des pionniers de la photographie, la Ville de Nice et le Musée de la Photographie Charles Nègre vous proposent l’Escape Game virtuel « Sur les traces de Charles Nègre » à réaliser en ligne !


L’intrigue se déroule à Nice vers 1865. Charles Nègre, photographe et professeur de dessin au Lycée Impérial de Nice, a mystérieusement disparu… À l’aide de documents d’époque, vous chercherez des indices qui vous mèneront au cœur de Nice ! Pour trouver votre chemin, certains vous aideront, mais d’autres vous mèneront sur une fausse piste… Tout au long de votre quête, vous devrez répondre à des énigmes d’observation, de réflexion et de logique. Prêts pour relever le défi ?


Charles Nègre appartient à cette génération d’artistes peintres et photographes, nés autour de 1820 (Henri Le Secq, Gustave Le Gray et Edouard-Denis Baldus), qui trouvèrent, avec l’avènement de la photographie, un nouveau moyen d’expression. Il est à la fois l’un des pionniers de la technique naissante du tirage sur papier et l’un des maîtres d’une esthétique naissante. Il est l’un des premiers photographes à représenter les Alpes-Maritimes en manifestant un souci de documentation systématique dans ses paysages, comme dans ses portraits. De cette période, l’on connait près de 150 photographies. Quarante d’entre-elles, réalisées entre 1863 et 1865, font partie de la collection du Musée de la Photographie de Nice, cédées par Joseph Nègre, petit-neveu de l’artiste. Elles constituent un témoignage exceptionnel du passé et des transformations qui ont affecté le paysage niçois et ses collines après l’Annexion de Nice à la France.


Comentários


bottom of page