L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES
● Mai 2024 ●
AU CINEMA !
Cinémathèque de Nice (Megarama - boulevard François Mitterand)
Cliquez ci-dessous pour voir l'agenda de la Cinémathèque de Nice :
NUIT EUROPENNE DES MUSEES
Samedi 18 mai 2024
Musée des Beaux-Arts (33, avenue des Baumettes)
A partir de 18 heures
Une bouchée, une œuvre ! Le cocktail du musée des Beaux-Arts qui vous propose d’associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais. Les chefs Daniele et Diane Mundo ont concocté une bouchée apéritive inspirée par le chef-d’œuvre de Monet Les Villas à Bordighera. Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public.
Durée 20 minutes
Réservation à julie.valladier@ville-nice.fr.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)
De 18 heures à 23 heures
18h – 19h30 : « A Cimiez, tous aux bains ! » visite du site archéologique
De 20h à 21h30 : Jeu numérique interactif « archéo-quizz sur Cemenelum ».
De 21h30 à 23h : Projection du film « Monty Python : la vie de Brian ». En l'an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s'apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l'étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro.
Musée de Préhistoire (25, Bd Carnot)
De 18 heures à 23 heures
De 18h à 20h : visite des réserves « La Machine à remonter le temps » (départ toutes les demi-heures). Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves qui vous ouvriront leurs portes.
Par groupe de 10 personnes. Réservations sur place.
De 20h30 à 21h30 : visite guidée spéciale « A la rencontre du premier niçois ». Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Le musée de Préhistoire propose aux petits comme aux grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.
De 21h30 à 23h : Atelier participatif d’art préhistorique « Dessine-moi un biface ». Découverte des outils de l’époque des chasseurs/cueilleurs.
Musée de la Photographie Charles Nègre (1 Place Pierre Gautier)
A 18h30 : Visite découverte de l’exposition « Henri Dauman, The Manhattan Darkroom », commentée par le Commissaire de l’exposition Vincent Montana. Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis à un moment clé, quand les États-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles.
A 20h : « Performance musicale et contée » par la Compagnie Pantaï. Eric Frèrejacques (harmoniciste et conteur) et Joris Barcaroli (multi-instrumentiste) sont des artistes aux nombreuses facettes qui s'efforcent de faire naître de leurs voyages, rencontres et envies, autant de spectacles vivants. Ils nous proposent une traversée musicale et contée, mettant en lumière une galerie de portraits multiculturels au cœur d'une Amérique des peuples et des figures emblématiques des années 60, captée par le regard d'Henri Dauman autour de l’exposition « The Manhattan Darkroom ».
Palais Lascaris (15 rue Droite)
18h30 : « La classe, l’œuvre » : projet réalisé en partenariat avec l'option niçoise du lycée Guillaume Apollinaire qui consistera à exposer initialement les cartels de certaines œuvres des frères Trachel en niçois et une œuvre sélectionnée et étudiée au cours de l'année scolaire.
- 19 heures : le Palais Lascaris organise une animation spécialement conçue pour un large public familial, mettant en vedette un concert offert par l'association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen). Cette formation musicale se dédie à la promotion de la mandoline et d'autres instruments à cordes emblématiques, en harmonie avec les collections du Palais Lascaris.
19h30 et 20h30 : visite flash des salons d'apparat du Palais Lascaris
Muséum d’Histoire naturelle (60 bd Risso)
à partir de 18h : visite guidée de 45 minutes sans réservation (sauf pour les groupes)
Musée Matisse (164, avenue des Arènes)
- 19 heures : Atelier en famille « Tatah – Matisse. Sans titre ». Des jeux d’observation et des exercices pratiques ludiques permettront aux petits comme aux grands de s’éveiller à l’art tout en s’amusant.
Réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
20 heures : Visite commentée « Tatah – Matisse. Sans titre ». Du 16 mars au 27 mai 2024, le peintre Djamel Tatah est exposé au musée Matisse. L’artiste a subjectivement sélectionné dans les collections du musée une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse (1869-1954), appartenant à l’ensemble de la carrière de celui-ci, augmentées de prêts exceptionnels de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
La Villa Masséna (65 rue de France)
ouvrira ses portes jusqu’à 22 heures le samedi 18 mai prochain.
La programmation de cette soirée sera à découvrir sur les différents réseaux sociaux, ainsi que sur Nice.fr.
MAMAC (au 109)
17h-18h & 19h-20h30 : MAMAC J’ECOUTE, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ». Les élèves des collèges et lycées de l’académie de Nice vous proposent une performance radiophonique unique et extravagante, coordonnée par les comédiens de la compagnie du Dire Dire.
- A partir de 20h30 : - Lancement du nouveau projet du MAMAC, les M.I.I.M – Médiations Innovantes et Itinérantes du MAMAC, « Manifeste de l’hôtel Chelsea » par Félicien Chauveau : lecture théâtralisée inspirée du Manifeste de l’hôtel Chelsea d’Yves Klein.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
FÊTE DES MAI
Le festin des Mai est une tradition populaire niçoise forte qui célèbre l’enracinement du printemps et le renouvellement de la nature. Au temps des Romains déjà, on plantait un « mai » (un grand pin abattu dans la forêt) dans un temple, et on le décorait de guirlandes de fleurs et de lauriers pour commémorer l’arrivée des beaux jours. Au fil des siècles, la tradition voulait que l’on danse autour des « mais » (« vira lou mai ») dressés dans des lieux symboliques du Vieux-Nice, en mangeant des spécialités, en jouant au « pilou » ou au « vitou », et en élisant une « Reine des Mai ».
Dimanche 12 mai
Scène de l’oliveraie
11h Danses folkloriques par Nice la Belle
12h Fifres et tambours par Li Sonhaires
13h Concert par La Banda a Cana
14h30 Danses folkloriques par Nice la Belle
15h15 Bal musette par Les mômes de la Baie
16h30 Danses folkloriques par Nice la Belle
17h15 Balèti par Coco Beach Balèti
Petite scène
14h Marionnettes « Polichinelle tout est permis » par Gorgomar
14h45 Fifres et tambours par Li Sonhaires
15h Concert par Le tourneur d’orgue
16h Commedia dell’arte « Merlin le désenchanteur » par Cie La Semeuse
Dans les jardins
Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».
Dimanche 19 mai
Scène de l’oliveraie
11h Chorale par La Ciamada Nissarda
12h Orchestre par Les Baragnas
13h Balèti par Dous de Dous
14h30 Danses folkloriques par La Ciamada Nissarda
15h15 Bal musette par Les Anonymes
16h30 Danses folkloriques par La Ciamada Nissarda
17h15 Concert par Nux Vomica
Petite scène
14h Marionnettes « Les animaux des fables » par Kid’am
14h45 Orchestre par Les Baragnas
15h Concert par Zine Band Orchestra
16h Lecture musicale « Ma Riviera » par Cie Hidraïssa
Dans les jardins
Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».
Dimanche 26 mai
Scène de l’oliveraie
11h Danses folkloriques par Nice la Belle
12h Fifres et tambours par Lo Cepon
13h Balèti par Pistou Connection
14h30 Danses folkloriques par Nice la Belle
15h15 Concert par la Garde Municipale et Les Voix de Nice, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération de Nice (28 août 1944) et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
16h30 Danses folkloriques par Nice la Belle
17h15 Bal musette par Guinguette Chic
Petite scène
14h Spectacle pour enfants « Louve y es-tu ? » par Angélique Marçais
14h45 Fifres et tambours par Lo Cepon
15h Concert Les vieilles Nissardes
16h Conte musical « Le magasin du marchand de mamans » par Zine
Dans les jardins
Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».
La nocturne des Mai dans les quartiers !
Venez profiter d’une soirée conviviale dans les quartiers niçois pour (re)découvrir les trésors de la culture niçoise. Au programme : groupes folkloriques niçois, ambiance musicale, balèti, petit marché de spécialités locales, stands sucrés/salés de spécialités culinaires niçoises et buvette.
Rendez-vous de 18h à 22h30 :
Vendredi 3 mai à Gairaut
Vendredi 17 mai à la Gare du sud
Samedi 18 mai à Saint-Isidore
Vendredi 24 mai à Saint-Roch
Samedi 25 mai à Saint-Pierre-de-Féric
Vendredi 31 mai à Pasteur
NOUVELLES EXPOSITIONS !
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)
Exposition « Du Geste à la flamme » - du 18 mai au 22 septembre 2024 – Vernissage le vendredi 17 mai à 19h
Venez découvrir les techniques d’allumage du feu des origines jusqu’à nos jours ! L’histoire de la production du feu est aussi longue que celle de l’Homme. Au travers d’une rétrospective des techniques, cette exposition abordera tous les moyens d’allumer un feu des méthodes traditionnelles aux techniques les plus modernes et les plus originales.
Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)
« Retour vers la nature » Jean-Francois le Faucheur-Gaulthier - du 22 avril au 12 mai
Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)
« Ouverture » de Tatiana Iastrebova-Gasiglia – du 22 avril au 12 mai
Tatiana Iastrebova-Gasiglia, née en Union Soviétique, a effectué ses études à l’école des Beaux-Arts et à l’Académie d’Art Théâtral de Saint-Petersbourg. Après une carrière de dessinatrice de décors et de costumes, elle quitte la Russie pour la France pour se consacrer à la peinture et a effectué de nombreuses expositions aux quatre coins du pays.
Forum d'Urbanisme et d'Architecture (89, route de Turin)
Préouverture de l’exposition d’été « CALIFORNIE D'AZUR, territoire du même » à l’occasion de la manifestation ÉCLAIRAGE PUBLIC au 109 - le 24 mai de 18h00 à 22h00 et le 25 mai de 13h00 à 17h00
© Maxime Duveau (courtoisie de l'artiste)
En architecture, dans les formes urbaines ou dans les paysages, il y a entre la Californie et la Côte d'Azur comme des airs de déjà-vu : une tension dialectique entre un rivage qui ourle une terre habitée et des territoires ancrés dans la matière tectonique de reliefs rugueux ; un rapport aux infrastructures et à la mobilité ; des typologies de programmes ou de modèles architecturaux qui font écho par-delà la distance.
Dans ces deux lieux, le réel et la fiction se sont tellement nourris mutuellement en un demi-siècle de formulation de la modernité que l'exposition navigue, pour en donner les clés, dans un conglomérat d'images réelles et mentales comme fait architectural.
Articulée autour d'une frise temporelle et spatiale construite en miroir entre Côte Ouest et Riviera, elle met en lumière des enjeux contemporains qui parlent à tous (habitat, formes urbaines, paysage, mobilités, "dépaysement", modes de vie…), mais d'une manière à laquelle tous n'auront pas pensé.
Centre du Patrimoine – Le Sénat (14 rue Jules-Gilly- Nice)
Jànluc Sauvaigo, « les 36 vues du mont chauve » li 36 vistas de mont cauc – du 16 mai au 30 novembre
Entre 2004 et 2010, Jànluc Sauvaigo illustre une série de saynètes du « récit populaire nissard », ayant pour décor le mont Chauve. Ainsi naissent les 36 vues du mont Chauve. La première carte s’inspire d’abord du peintre japonais Hiroshige puis d’Hokusai et ses célèbres Trente-six vues du mont Fuji. Celles de Jànluc Sauvaigo racontent une Nice en pleine mutation qui d’une société rurale, principalement basée sur la culture (olivier, fleurs, agrumes) devient capitale de la villégiature d’hiver. Une ville nouvelle éclot en un temps record.
ECLAIRAGE PUBLIC
24 – 26 mai
109 (89, route de Turin)
Durant ce week-end de 3 jours, l’ensemble des acteurs qui font le 109 proposeront de nombreuses créations sur le thème « California dreams ».
Vendredi 24 mai : vernissages des expositions d’Olivier Millagou, « Californie d’Azur, territoire du même », « UMANoïd », et « California Dreams » mais aussi spectacles et performances à partir de 10h.
Samedi 25 mai : lectures, vernissage, médiations culturelles, concert de la Compagne des 3 pas, performances de Lowriders, mais aussi un solo de Monsieur Mouche.
Dimanche 26 mai : ateliers de cirque encadrés par Piste d’Azur, acrobaties de la compagnie Entrechocs, médiation sur l’œuvre de Daniel Spoerri proposée par le MAMAC et la compagnie Golden Delicious, DJ sets de La Station, concert du Nice Orleans Jazz Orchestra et séance de cinéma en plein air par la Bande Passante.
A REDECOUVRIR
Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez
« Tatah-Matisse. Sans titre. » - du 16 mars au 27 mai 2024
Le musée Matisse propose un parcours renouvelé d’une partie de sa collection en invitant le peintre Djamel Tatah et le commissaire d’exposition Éric de Chassey. Ils ont sélectionné une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse (1869-1954), dans les collections du musée augmentées de prêts exceptionnels de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elles alterneront avec une trentaine de tableaux grands formats de Djamel Tatah, choisis dans sa production des vingt dernières années et appartenant à des collections publiques et privées.
Musée de la Photographie Charles Nègre (Place Pierre Gautier)
Rétrospective « The Manhattan Darkroom : Henri Dauman photographies » - jusqu’au 26 mai 2024
La Ville de Nice présente une rétrospective du travail inédit du photographe français Henri Dauman. Décédé en septembre 2023 à New York, Henri Dauman était devenu l’un des plus grands photographes de presse. Près de 170 photographies emmèneront le public dans un voyage à travers l'histoire récente des États-Unis, des premières expositions d’Andy Warhol à l’émergence du Minimal Art dans les années 50 et 60.
Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègres (Place Pierre Gautier)
« Fréderic Pasquini, 100 titres » - du vendredi 29 mars au dimanche 23 juin 2024 >
Frédéric Pasquini se place au cœur des villes aux architectures denses et s’attarde sur les gens qui les peuplent, y travaillent, s’y divertissent, se croisent. Pour l’exposition 100 titres, son approche est une sorte d’instantané narratif, une espèce de kaléidoscope. Ces photographies existent pour elles-mêmes, comme des histoires à part entière. Ce qui fait verbe, c’est cette balade que notre esprit nous impose, parcourant l’image à la recherche d’un contexte, d’un mouvement, d’un indice même. Chaque titre est un point d’ancrage pour entrer dans un univers fugace entre vacuité, absurdité, poésie et dérision du monde qui nous entoure
Musée des Beaux-Arts (33, avenue des Baumettes)
« Un chef-d’œuvre à soi. Monet au musée des Beaux-Arts » dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay – du 5 avril au 29 septembre 2024
En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l'exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tient à Paris, quelques 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret présente ainsi durant le printemps 2024 un chef-d’œuvre de Claude Monet. Peinte pour Berthe Morisot, l’œuvre représente des Villas à Bordighera et témoigne de l’attachement des deux peintres à la Riviera, qu’ils visitent à plusieurs reprises dans les années 1880. Les séjours niçois de Berthe Morisot seront au cœur de l’exposition « Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes » qui ouvrira ses portes le 7 juin 2024 et poursuivra la célébration de l’impressionnisme à Nice.
Du 4 mai au 1er juin inclus, tous les samedis :
14h – visite flash (15 min). Tarif : prix du billet d’entrée + 2,55 euros
14h30 – visite sensorielle (30 min). Tarif : prix du billet d’entrée + 6,20 euros
15h – visite flash en anglais (15 min). Tarif : prix du billet d’entrée + 2,55 euros
15h30- visite sensorielle en anglais (30 min). Tarif : prix du billet d’entrée + 6,20 euros
Du 4 mai au 1er juin inclus, tous les mercredis :
15h – Visites en famille, atelier « ombres colorées », la découverte de l’œuvre puis un atelier de dessin au pastel (1h). Pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés de leurs parents.
Tarif : Tarif : prix du billet d’entrée + 6,20 euros
Réservation obligatoire à julie.valladier@ville-nice.fr.
MAMAC en voyage – Exposition au Nelson-Atkins Museum of Art (Kansas City, Missouri, États-Unis)
« Niki de Saint Phalle : Rébellion et Joie » – du 27 avril au 21 juillet 2024
Le MAMAC présente au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri (Etats-Unis), une grande exposition de Niki de Saint-Phalle basée sur sa collection et en collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation. Le MAMAC prête 66 œuvres exceptionnelles pour cette exposition – dont de nombreuses pièces qui seront montrées pour la première fois sur le sol américain !
Exposition organisée par le Nelson Atkins Museum, Kansas city, USA, le MAMAC, Nice, France, en collaboration avec Manifesto Expo et la NCAF.
A cette occasion, laissez-vous conter l’histoire d’une des Nanas emblématiques de Niki de Saint Phalle, Nana noire upside down, présentée dans l’exposition au Nelson-Atkins à travers « Raconte-moi une œuvre » sur la chaîne YouTube du MAMAC : youtube.com/watch?v=8J6bdRg1XqM&t=171s
Archives Nice Côte d’Azur (7, avenue de Fabron)
« Nice. Carnavals sportifs (1877-2024) » labellisée « Olympiade Culturelle Paris 2024 » – jusqu’au 2 aout 2024
2024 est placée sous le signe du sport à Nice : ville étape de la Flamme Olympique le 18 juin, accueil d’épreuves des Jeux Olympiques Paris 2024 au stade de l’Allianz-Riviera en juillet, arrivée inédite du Tour de France sur la Promenade des Anglais les 20 et 21 juillet. Les Archives Nice Côte d’Azur présentent une exposition sur le carnaval et l’événementiel sportif, deux composantes essentielles de l’identité niçoise, en partenariat avec le Musée National du Sport et le Musée du Carnaval de Contes. Du XIXe siècle à nos jours, , disciplines et compétitions sportives, personnalités du monde du sport mais aussi rituels sportifs n’ont cessé d’inspirer « ymagiers » et carnavaliers.
Mercredi 22 mai à 10h et samedi 25 mai à 15h : Visite de l’exposition et atelier créatif en famille.
Événements gratuits, sur réservation obligatoire pour chacune des activités, dans la limite des places disponibles. Réservation archives@ville-nice.fr ou au 04 93 86 77 44
Musée Masséna (65, rue de France)
« Le Casino Disparu » redécouvrez le Casino Jetée Promenade – jusqu’en mai 2024
La Ville de Nice propose, une visite virtuelle et immersive de l’ancien Casino de la Jetée Promenade. Cet édifice mythique du front de mer niçois est représentatif de la Belle Epoque sur la Côte d’Azur et de son art de vivre exubérant. Démantelé en 1944 sur décision allemande, il est possible de le (re)découvrir pendant près de 10 minutes lors d’un voyage narratif qui explique la genèse du bâtiment, ses références architecturales, la source d’inspiration qu’il a été pour de nombreux artistes et la richesse de l’offre artistique, culturelle et de loisir que le casino hébergeait.
L’Artistique (27, boulevard Dubouchage)
« Martine Doytier, une rétrospective » - jusqu’au 31 juillet 2024
La Ville de Nice organise une grande exposition rétrospective de Martine Doytier dans les espaces dédiés à la Collection Donation Ferrero, grand admirateur du talent de l’artiste et qui fut son mécène. Pour constituer cette exposition, et retracer au mieux l’histoire de Martine Doytier, de véritables recherches ont été entreprises par Marc Sanchez, commissaire de l’exposition.
THEATRE
Théâtre Francis Gag (4, rue de la Croix)
« Huit pieds sur terre » de la compagnie Art Vivace – vendredi 10 mai à 20h
De et avec Cédric Gonnet. Mise en scène : Marie Lune. Dans ce tour de chant chorégraphié, Cédric Gonnet incarne un troubadour des temps modernes offrant un spectacle total, fusion de la chanson et de la danse contemporaine. Avec cette création, Cédric Gonnet seul-en-scène au chant, à la guitare et au « corps » et sa complice à la mise en scène, Marie Lune, se font les témoins du dialogue subtil entre la voix et le geste.
> Réservations en ligne
« Nouoça, amour e cinemà » de la troupe du théâtre de Francis Gag – vendredis 17 et 24 mai à 20h et les 18, 19, 25 et 26 mai à 15 heures
Mise en scène : Marie Gag et direction : Pierre-Louis Gag. Les personnages de Past en familha font leur retour dans la nouvelle comédie de la trilogie de Jean-Luc Gag. Nano, chef de famille solide, et Marie, épouse et mère attentionnée, verront une fois encore leur vie de famille estravirée, dans des années marquées par le cinéma au Festival de Cannes et la naissance du rock 'n roll, sur fond de médecinisme local. Es coumplicat, la poulìtica !
Gratuit sur réservation au 04.93.83.54.41 ou à contact@theatrenicoisdefrancisgag.fr
Festival du court-métrage de Nice en langues régionales « Vé lou qui ! »
mercredi 29 mai à 14h
Ce premier festival présente une compétition de films courts-métrages en langues régionales. Deux catégories sont proposées : « Ciné d’aquì » qui met à l’honneur le travail réalisé par les élèves des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie de Nice et « Ciné d’aià » regroupant les films des autres académies. Une vingtaine de créations en nissart, monégasque, catalan ou breton sera présentée : des portraits, des documentaires, des fictions abordant des sujets aussi divers que l’écologie, le patrimoine, le sport ou encore l’amour…
Entrée libre dans la limite des places disponibles
AU CINEMA !
Cinémathèque de Nice (Megarama - boulevard François Mitterand)
Jeudi 2 et vendredi 3 mai > Séances jeune public
À l'occasion des vacances scolaires, la Cinémathèque de Nice propose aux plus jeunes cinéphiles, à partir de 8 ans, de découvrir sur grand écran le film d'animation Mon ami Robot de Pablo Berger.
Vendredi 10 mai à partir de 19h> Les Improbables
Double programme consacré au travail du duo "Nicolas & Bruno", réalisateurs spécialistes du détournement et du doublage potache.
19h > À la recherche de l'Ultra-sex de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, un film de science-fiction délirant réalisé à partir d’archives de films X des années 1970 à 1990.
20h15 > Vampires en tout intimité des réalisateurs Néo- Zélandais Jemaine Clement et Taika Waititi, une comédie d'horreur en forme de faux documentaire pour laquelle la version française est écrite et dirigée par le duo roi du détournement et interprétée par Alexandre Astier, Fred Testot, Bruno Salomone et Zabou Breitman.
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin > KOBZ'AR, 1ère édition du Festival ukrainien
La Cinémathèque de Nice s'associe à la nouvelle édition du festival ukrainien « KOBZ'ART » de Nice, organisé par l’Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur (AFUCA), dont l’objectif est de promouvoir la culture ukrainienne en France. Au programme : La Terre d'Alexandre Dovjenko, l'un des fondateurs du cinéma ukrainien (31 mai à 18h) et un hommage au réalisateur ukrainien Eugène Deslaw, figure du cinéma d'avant-garde français des années 1920, avec la projection de 5 courts métrages (1er juin à 18h), en présence de Lubomir Hosejko, historien du cinéma ukrainien et spécialiste du réalisateur.
Et toujours des hommages et des rétrospectives pour une programmation riche et éclectique
> Rétrospective Gaspar Noé
Précurseur du mouvement « New French Extremism », l'œuvre de Gaspar Noé fascine autant qu'elle dérange, puise sa source dans les grands films de l'histoire du 7e Art pour mieux bousculer la grammaire du cinéma. Cette rétrospective est l'occasion de déployer sur grand écran des films comme Irréversible, le film qui choqua la Croisette en 2022 ; Enter the Void, un trip halluciné inspiré du Livre des Morts tibétain ; Vortex, une réflexion sur la maladie d’Alzheimer incarnée par Françoise Lebrun et Dario Argento ; ou encore Lux Æterna, un drame psychologique expérimental en forme d'hommage à l'artificialité du cinéma.
> Rétrospective Stanley Kwan
La Cinémathèque de Nice propose une plongée dans l’œuvre du réalisateur hongkongais Stanley Kwan qui, aux côtés de Wong Kar-wai et Fruit Chan, fait partie de la Troisième « Nouvelle Vague » apparue dans les années 1980. Alors en marge d’un cinéma commercial et populaire, le réalisateur fait appel, à ses débuts, à des acteurs célèbres pour se faire connaître et ainsi développer son propre ton. Sont au programme : Amours déchus, un film mélancolique sur les illusions perdues de la jeunesse hongkongaise des années 1980 ; Rouge, une histoire d'amour et de fantômes ; ou encore Lan Yu, une romance homosexuelle filmée à Pékin sans autorisation officielle.
> Rétrospective Brian De Palma (suite)
La Cinémathèque de Nice clôt la rétrospective consacrée au maître américain du suspense et de l'emprunt avec les projections de deux films majeurs, tournés à vingt ans d'écart et pour lequel il a pour complice Al Pacino : Scarface, une relecture 1980's du film homonyme où la poudre blanche remplace l'alcool de contrebande ; et L'Impasse, une réflexion sur la rédemption dans laquelle, Sean Penn, méconnaissable, tire son épingle du jeu.
> Cycle Marlon Brando : 100 ans (2ème partie)
La Cinémathèque de Nice poursuit la rétrospective consacrée au comédien caméléon Marlon Brando, avec au programme : Un tramway nommé Désir d'Elia Kazan, l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams qui fit du comédien un véritable sex-symbol ; Blanches colombes et vilains messieurs, une comédie musicale réalisée par Joseph L. Mankiewicz pour lequel Marlon Brando donne la réplique à Jean Simmons et Frank Sinatra ; ou encore Le Bal des maudits d'Edward Dmytryk, un film de guerre qui raconte les destins croisés de trois personnages.
> Cycle Viva Roma (2ème partie)
La Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir Rome, qui a servi de décors à des genres de films bien différents, et de flâner autour d'une sélection éclectique de films. Au programme : Caligula, le péplum sulfureux de Tinto Brass; Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, un des chefs-d'œuvre du néoréalisme italien ; Le Boss de Fernando Di Leo, un poliziottesco typique des années 1970 ; Accattone, l'acte de naissance de Pier Paolo Pasolini cinéaste ; ou encore le plus récent Tre piani de Nanni Moretti qui filme un immeuble comme le microcosme de l'Italie contemporain.
En complément de sa programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonnés un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne à découvrir depuis le site de la Cinémathèque de Nice. Des films, des documentaires, des rétrospectives et des masterclasses à regarder à son rythme à la maison.
Ø Programme complet en ligne
BIBLIOTHEQUES
Ensemble des bibliothèques du réseau BMVR
Rêveries et livres d’artiste – jusqu’en juillet
Avec l’événement « Rêveries et livres d’artistes », vous découvrirez des ouvrages hors du commun, sur papier, sur bois ou sur céramique appartenant aux collections de la bibliothèque. Vous pourrez assister à la création d’un livre artistique en direct et en numérique, par l’artiste plasticien Moya, et participer à toutes les activités organisées: tables rondes, ateliers, spectacles, performances, rencontres, spectacles, cinéma…pour tous les âges.
Programme complet en ligne
Bibliothèque Louis Nucéra (Place Yves Klein)
« Le livre, le rêve » - du 15 mai au 29 juin
La Bibliothèque Municipale de Nice possède une riche collection de livres d’artiste édités entre le milieu des années 1970 et nos jours, dont la variété n’a d’égale que la puissance de l’imaginaire de ses créateurs. Découvrez ces trésors aux matériaux parfois surprenants, - béton, bois, plastique » et aux techniques multiples : collage, photographie, gaufrage, peinture…dont la puissance onirique nous conduit à la rêverie.
Bibliothèque Romain Gary
« Histoire à lire et à inventer » - du 7 mai au 20 juin
Découvrez des œuvres graphiques soulignées de poésie et faites pour rêver.
EN MUSIQUE !
Opéra de Nice (4-6, Rue Saint-François de Paule)
Diner sur scène – mardi 7 mai à 19h COMPLET
Vivez une proximité unique avec les artistes de la maison – musiciens, danseurs, chanteurs – qui animeront un spectacle gastronomique et enchanteur. Avec les danseurs du Ballet Nice Méditerranée, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice et les artistes du Chœur de l’Opéra de Nice.
Le Rossignol / Les mamelles de Tirésias – mardi 28 et jeudi 30 mai à 20h et samedi 1e juin à 15h
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Oper Köln et Opéra Nice Côte d’Azur. Deux chefs-d’œuvre majeurs du début du XX° siècle : Le Rossignol de Stravinsky, onirique et merveilleux, et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc sont réunis avec leur humour décalé.
109 (89, route de Turin)
Quarte Blanche Festival - vendredi 3 et samedi 4 mai à 20h
2 jours de turnup avec une prog maxi fraîche 100% féminine avec des go survoltées aux platines et la pointe des musiques actuelles et électroniques !
Stands, ateliers, initiation au mix, démonstrations, tables rondes, bar, restauration…
Chevry agency: Emma B & Vitess – samedi 11 mai à 20h
Figure de la scène électronique française, Emma B lie cette pluralité créative et ses attaches à la sphère mode parisienne. Éclectique, inventive et technique derrière les platines, les sets d'Emma B ne se limitent pas à un genre mais balayent un large spectre musical allant des influences break, bass, acid, dub, minimal techno et rave. Producteur parisien, Vitess est un membre de la nouvelle vague d’artistes français à suivre. Après avoir retourné la plupart des spots phares à travers la France avec son live et son tout premier all live long, il s’est fait remarquer par une tournée aux USA, en Amérique du Sud et en Australie en 2022. Il prépare de nombreuses surprises que ce soit avec de nouvelles dates à travers le monde ou de nouvelles sorties comme son nouvel album sous Vytamin.
Théâtre Lino Ventura (168, boulevard de l’Ariane)
Concert Zoufris Maracas – vendredi 10 mai à 20h
Les Zoufris réalisent une chimie créative unique dans le paysage français. Fusionnant la chanson française avec des héritages africains et sud-américains, puisant aussi bien dans l’Europe des Balkans qu’en Andalousie. Mais loin de tout calcul, la justesse de leur ton et de leur son nait finalement d’une recherche assez pure, presque naïve, de l’émotion brute. Cette mixité spontanée, cette liberté bordélique, c’est leur ADN, leur signature !
Réservations en ligne
Festival Fast – du 17 au 28 mai
Comme chaque année la scène du Théâtre Lino Ventura accueil l’édition du FAST où des éleves des écoles et collèges présentent leurs spectacles en chant, théâtre et court métrage. Organisé par le Théâtre et la coordinatrice REP+ Secteur EST en partenariat avec les établissements scolaires.
Gratuit
Concert de Jose James – jeudi 30 mai à 20h30
Après 12 albums salués par le public et la critique, le chanteur et compositeur de Minneapolis revient avec un album entièrement original au printemps 2024. José James est assurément le chanteur jazz de la génération hip-hop, une vocation qu’il a récemment confirmé avec son hommage remarqué à Erykah Badu. Auteur et tastemaker accompli, il brouille les lignes entre jazz traditionnel et contemporain, hip-hop, soul, funk, pop et rock.
Réservations en ligne
Palais Nikaia (163, boulevard du Mercantour)
Etienne Daho – samedi 11 mai à 20h
Patrick Bruel – samedi 25 mai à 20h
L'Artistique (27, boulevard Dubouchage)
Concert de musique d’ensemble de la classe d’accordéon du Conservatoire de Nice – vendredi 17 mai à 19h
Concert et projet pédagogique dirigé par Sabine Peroumal-Giordano avec le soutien d’autres élèves du Conservatoire.
Showcase acoustique de Stéphane Brunello – Vendredi 24 mai à 18h30
Le nouveau clip de l’artiste sera projeté en avant-première à l’Artistique qui interprètera quelques titres.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)
Archéologie et musique ancienne, dialogue entre vestiges et musique baroque – samedi 25 mai à 15h30
Concert par l’Orchestre Baroque du CRR de Nice dirigé par Flavio Losco. L'Orchestre du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Nice vous présente quelques pages parmi les plus belles de ce répertoire : des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann, Arcangelo Corelli, etc.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
DANSE
Opéra de Nice (4-6, Rue Saint-François de Paule)
Soirée jeunes chorégraphes aux Franciscains – vendredi 10 mai à 20h et samedi 11 mai à 15h
Eric Vu-An avait programmé en 2022 une soirée dédiée aux créations des danseurs sous le titre « Ateliers Chorégraphiques » au Conservatoire de Nice. Des créations nées pendant le confinement. Fort de cette première rencontre avec le public, voici la poursuite de cette aventure humaine. Le Ballet Nice Méditerranée offre la découverte des talents de chorégraphes de deux danseuses et trois danseurs de la compagnie.
109 (89, route de Turin)
Festival Temps Danse Extérieur – Du 17 au 19 mai à 14h30
Le Festival revient pour 3 jours à Nice avec une ouverture sur le miroir d’eau de la Promenade du Paillon
Programme en ligne
CONFERENCES, ATELIERS & VISITES
L'Artistique (27, boulevard Dubouchage)
Cycle de conférences « Aux Origines 2 »
Mardi 7 mai à 15h : « Aux origines de l’intelligence artificielle » de Jean-Charles Pomerol, Professeur émérite d’informatique à Sorbonne Université, Président de l’incubateur AGORANOV.
Mardi 21 mai à 18h30 : « La Révolution Bleue : d’Yves Klein à Antoine de Saint Exupéry » avec l'écrivain niçois Jean-Pierre Goux, Hélène Guénin, directrice du MAMAC, et Olivier d'Agay, petit-neveu d'Antoine de Saint-Exupéry.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« Les clés pour vivre mieux et en santé » - mercredi 15 mai à 14h30
Conférence de Pascale Caron, fondatrice et dirigeante de Yunova Pharma à Monaco en présence de Clément Bucaille, coach sportif et auteur de Sauve ta vie, deviens actif et Anthony Armando, Psychiatre et auteur de Primaire.
« 36 vues à la loupe » - jeudi 16 mai à 15h
Conférence d’Olivier Pasquetti, Professeur de langue régionale et doctorant sur l’œuvre de Jànluc Sauvaigo. Cette conférence reviendra sur l’œuvre et l’univers foisonnant de cet artiste où s’entremêlent ses modèles en peinture, littérature, son roman familial et l’histoire de Nice.
Conférence face à face de l’Opéra - lundi 27 mai à 18h
Vous aimez un opéra en particulier et vous souhaiteriez en apprendre davantage ? Vous hésitez à aller voir un opéra et vous aimeriez avoir un avant-goût du spectacle ? La veille de la première de chaque opéra, rencontrez les maîtres et les maîtresses d’œuvre du spectacle. Vous découvrirez ainsi leur vision et leur interprétation de l’œuvre qui vous attend sur la scène de l’opéra. Ce lundi 27 mai, présentation du Rossignol – Les Mamelles de Tirésias.
Centre Universitaire Méditerranéen (65, Promenade des Anglais)
« Titien, le maître de venise » - Mercredi 15 mai à 16h
Conférence de Cédric Michon, normalien, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, professeur d’histoire moderne à l’Université Rennes 2. Par son talent, sa longévité et son prestige international, Titien occupe dans la peinture vénitienne et européenne de la Renaissance une place exceptionnelle. Maître de la couleur et de l’harmonie des tons, ce peintre formé auprès des Bellini et de Giorgione, propose une synthèse de l’héritage vénitien, de la terribilità de Michel-Ange, et de la grâce de Raphaël.
« Wokisme, islamogauchiste, nouvel antisémitisme et autres nuisances contemporaines » - Mercredi 22 mai à 16h
Conférence d’Eric Naulleau, auteur, critique littéraire et animateur de télévision.
Rencontres philo : « Savons-nous encore croire ? » - Mardi 28 mai à 18h
Conférence de Camille Riquier, agrégé et docteur en philosophie, vice-recteur à la recherche de l’Institut catholique de Paris, professeur à la Faculté de philosophie. Après avoir systématisé l’esprit critique au point de jeter le discrédit sur nombre de nos anciennes superstitions, celles-ci resurgissent de toute part, favorisées notamment par l’Internet qui offre à la communauté des croyants les privilèges qui avaient jusqu’ici été ceux de la communauté des savants.
« La ligne Maginot alpine - L'ouvrage du mont Agaisen (Sospel) » - Jeudi 30 mai à 15h
Conférence de Jean-Christian Aime, vice-président de l'association EO3-AGAISEN. Dernière génération de fortification permanente réalisée par les ingénieurs militaires français, la Ligne Maginot est un exemple très intéressant de fortification de temps de paix réalisée en un temps record. Sa déclinaison Alpine sera conçue avec des moyens financiers limités mais compensés par une parfaite adaptation aux caractéristiques spécifiques du terrain.
Muséum d’Histoire Naturelle (Bd Risso)
Journée internationale de la biodiversité : Stand sur la promenade du Paillon - 22 mai de 10h à 17h
Les Muséums d’Histoire naturelle conservent aujourd’hui de formidable collections naturalistes, reflet de la biodiversité et de la géodiversité de nos territoires. Animaux, végétaux, champignons et autres microorganismes, roches et minéraux, aquarelles et livres sont précieusement préservés du temps. Mais à quoi servent-elles ? Comment sont-elles constituées, conservées et valorisées ? Toutes les réponses vous seront données sur le stand du Muséum d’Histoire naturelle.
Visites guidées – du 23 au 24 mai à 11h30 et 16h
Dans le cadre de la Fête de la nature, rencontre avec les espèces patrimoniales de notre territoire. Qu’elles appartiennent à la faune, à la flore ou à la fonge, certaines espèces ont acquis une valeur patrimoniale par leur rareté, leur intérêt scientifique, symbolique ou économique. Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice vous propose une découverte de certaines des espèces les plus emblématiques de notre territoire à travers l’observation des spécimens de son exposition.
Durée 60 minutes
Sans réservation sauf pour les groupes.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)
La gestion des risques naturels dans l’Empire romain – jeudi 23 mai à 18h30
Conférence coorganisée avec Katia Schörle et l’Association des Amis du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez. Volcans, séismes, incendies, épidémies, avalanches… Autant de catastrophes potentielles dans un empire aussi étendu que vulnérable. Même Rome est un véritable enfer pour ses habitants ! En témoignent les nombreuses mesures prises par les autorités pour tenter d’en diminuer les conséquences. On se demandera aussi si les dispositions prises à Rome s’exportent dans tout l’Empire.
Musée de Préhistoire (25, Bd Carnot)
L’origine des lapins des sites préhistoriques – mercredi 15 mai à 18h
Conférence de Khalid El Gennouni, Docteur en Préhistoire, Laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur.
Les fouilles de la cime de la Plastra (Lucéram) – samedi 4 mai à 14h30
Conférence de Claude Salicis, Président de l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
MAMAC online – Chaine YouTube du musée
Raconte-moi une œuvre - Nana noire de Niki de Saint-Phalle
En quelques minutes, les équipes du MAMAC vous racontent l’histoire d’une œuvre emblématique de la collection sur la chaine YouTube du musée. En ce mois d’avril, laissez-vous conter l’histoire d’une des Nanas emblématiques de Niki de Saint Phalle bientôt exposée au Nelson-Atkins Museum DE KANSAS CITY.
Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)
Mercredi Matisse : ateliers de pratiques artistiques pour enfants
Ces ateliers sont destinés à sensibiliser les enfants à l’art moderne et contemporain. Pratiquer différentes techniques pour développer leur potentiel créatif et stimuler leur imaginaire. Jonathan Cejudo proposera 3 sessions d’atelier en regard de l’exposition « Tatah-Matisse. Sans titre. »
6-10 ans
Matisse Technique : atelier pour adulte
Découverte de technique d’artistes par la pratique.
A partir de 16 ans
Tarif inscription par séance : 8,50€
Visites pour adultes
Visite commentée de l’exposition « Tatah-Matisse. Sans titre ».
Durée : 1h30 environ
Tarif : 6,20 € par personne + entrée du musée
Sur réservation, dans la limite des places disponibles
Musée de Beaux-Arts Jules Chéret
Visites guidées - tous les samedis matin
Des visites guidées du musée sont proposées tous les samedis matin à 11h pour le grand public et à 15h en anglais.
Les mercredis après-midi, des visites familles à partir de 7 ans sont organisées.
Tarif : prix du billet d’entrée + 6,20 euros (gratuit pour les moins de 13 ans).
Réservation : 04.92.15.28.25 ou à l’adresse julie.valladier@ville-nice.fr
Centre du Patrimoine – Le Sénat (14 rue Jules Gilly Vieux Nice)
Nouveau programme : visites de site et balades patrimoniale
Billetterie en ligne
Archives Nice Cote d’Azur (9 avenue de Fabron)
Visites-ateliers
Programme complet en ligne
Comments